Publicité

DsDXXX

D'UNE LECTURE À L'AUTRE

Xssvv

Xssvv

Par Serge Dion
___________________________________________

    Le Passé simplifié – Tome 2

Une saga inspirée de l’histoire familiale de l’auteure, Micheline Duff, entre fiction et réalité et de faits réels du passé. Elle a signé plusieurs ouvrages, dont un premier roman intitulé Mon cri pour toi, paru chez Québec Amérique, suivi D’un silence à l’autre, Au bout de l’exil, Pour les sans-voix et Coup sur coup. Dans Le Passé simplifié, la suite du récit historique Le Passé récompensé, elle nous propose une nouvelle série tout aussi riche en émotions. À travers les tableaux se déroulant entre 1813 et 1990, le lecteur revisitera ainsi les batailles des Patriotes, les épidémies dévastatrices, la montée de l’industrialisation, la naissance de nouveaux villages et la lutte pour la sauvegarde de la langue française. L’histoire débute au début du XIXe siècle, alors qu’Honoré, le fils de Jean-Adam Duff, embrasse le dur métier de cultivateur, emploi qui répond mal aux besoins des familles grandissantes de l’époque. Comment ses descendants et lui s’en sortiront-ils sous un régime anglais favorisant très peu l’émancipation alors que les prêtres prêchent la fécondité? Soulignons qu’Onil Duff, lui, est âgé de 102 ans et habite une résidence pour personnes semi-autonomes et marche sans le soutien d’une canne. Il a passé une partie de l’hiver seul en Floride. À la fin du livre on peut lire l’arbre généalogique de la famille Duff. Ce roman est fort bien documenté et vous passionnera. Aux éditions Québec Amérique (26,95 $)


  Fred Petitchatminou

Ce magnifique album à couverture rigide est rempli d''illustrations d'une grande originalité signées Marion Arbona, née en France, mais qui s'est établie à Montréal pour exercer son art. Les textes sont de Christiane Duchesne à qui l'on doit plus d’une centaine d’ouvrages qui appartiennent tous au monde des contes. Les enfants adoreront sans aucun doute!.On y trouve quatre histoires de Fred Petitchatminou et son ami Lapipino qui nous racontent leurs aventures : La carotte d’anniversaire, Le Bibi perdu, Le tic-toc-choc et Les Crakicornus. Ils se souviendront du jour où ils ont fait pousser une carotte à pois, que leur invité perdu est tombé du ciel, que Fred a inventé le maillotin, que Lapipino a eu peur des Crakicornus, les nettoyeurs de rêves... Aux Éditions De La Bagnole (19,95 $)

    Oiseaux rares de Montréal

La ville en 52 portraits de personnages d’exception, racontée par le journaliste Patrick Delisle-Crevier (24 Heures), qui est également auteur de trois ouvrages dont Raconte-moi. Les minibiographies qui composent cet ouvrage, aussi original que divertissant, sont illustrées par le photographe de renom Michel Cloutier. Avec ses personnalités : Tmey Lau, ancienne reine de beauté qui est devenue marchande de fleurs dans le Mile-End et qui a possédé 3 dépanneurs et élevé seule 14 enfants... après que son oiseau à elle eut quitté le nid. ~ Gaétange, itinérant qui se comporte comme un bon samaritain. Il erre dans les rues du Vieux-Montréal en donnant du bonheur comme celui de nettoyer les rues, mettre de l’argent dans les parcomètres avant l’échéance, etc. ~ Tyronne Foster, garde du corps des stars, véritable colosse de 6 pieds, pesant 200 livres. Il raconte le pire moment de sa carrière avec Guns N’Roses au Stade Olympique. ~ La Monroe (Armand), star des nuits de Montréal des années 50. ~ Les jumeaux de la mode Frédéric et Mathieu Joncas qui ont eu le premier contact avec la création d’un vêtement à l’âge de 10 ans. ~ Monique Giroux, la voix de la radio et de la chanson francophone. Elle réalise sa première entrevue avec Huguette Oligny. C’est en 1993 que débute Les Refrains d’abord. ~ Spoonman, joueur de cuillère de bois depuis 18 ans face à Ogilvy, 7 jours par semaine. ~ Rollande Desbois (87 ans), elle multiplie les stages dans les grandes maisons de Londres. Elle a été enseignante à l’ITHQ durant 10 ans, gastronome raffinée fait partie des pionnières culinaires. Aux Éditions de L’homme (22,99 $)


  Clodine – Ma cuisine express

Clodine Desrochers, l’animatrice qui fait partie du paysage télévisuel québécois depuis vingt ans est de retour avec un livre de recettes pour les gens pressés et aux horaires surchargés. Elle a concocté des plats en toute simplicité, allant des soupes, salades, poissons, viandes, volailles et pâtes jusqu'aux desserts auxquels on ne peut résister. Clodine ajoute au plaisir de la bouffe, celui des bons vins qui accompagneront ses plats selon les précieuses recommandations du sommelier bien connu Jean-Louis Doucet. C'est ainsi que tout au long de l'ouvrage, on retrouvera des vins blancs comme le Chardonnay, le Château Saint-Roch, le Côtes-du-Rhône, en rouge, le Beaujolais entre autres, et en rosé, le Côtes de Provence. Parmi ses recettes, elle affectionne particulièrement ses Mini quiches aux poireaux, à la courgette et au chèvre, autrement, il faut souligner le Filet de porc à l’érable et aux pommes, le Bœuf grillé teriyaki, la Queue de homard au pastis avec salsa de mangue. Une autre petite merveille facile à préparer, mais qui aura un grand succès sur votre table : les Coudes à la courge et à la pancetta, le Carpaccio de betteraves et d’agrumes. Et pour dessert, nous recommandons le Clafoutis aux fraises et aux amandes. Aux Éditions La Semaine (29,95 $)



  Le Guide de l’auto
2017

Depuis longtemps le guide par excellence, il en est à sa 51e édition. Ses auteurs, Denis Duquet, Gabriel Gélinas, Marc Lachapelle et Daniel Melançon ont encore trouvé matière à innover., particulièrement dans la chronique « Match des Électriques » où cinq voitures électriques s’affrontent. En plus, l’ouvrage fait une mention spéciale des sportives électriques et présente un dossier très poussé sur l’avènement de l’électricité dans le monde de l’automobile. En plus, comme toujours, le guide nous dévoile les meilleurs achats, les concepts les plus fous et les modèles à venir. En plus des voitures électriques, 325 modèles ont été analysés en profondeur par une équipe de journalistes chevronnés et intègres. Par ailleurs, un dossier spécial porte sur la firme BMW qui fête ses 100 ans d’existence. Pour l’occasion, les auteurs ont « visité le futur » avec la BMW Vision Next 100 et ils lui ont consacré un chapitre, de même que la page couverture. Aux Éditions de L’Homme (34,95 $)


  Le Visuel Pratique – Dictionnaire Français/Anglais

Voici le plus récent des dictionnaires pratiques publiés par les éditions Québec Amérique. Il est pratique à manipuler, car il se présente dans un format compact (5,4 po x 6,5 po), très commode pour le voyage. Il est également pratique à consulter, car il est construit selon un classement thématique. Pour accéder aux 12 thèmes qui constituent sa table des matières, on peut chercher un mot dans l’index français ou anglais qui nous indique à quelle page il se trouve avec son illustration (il y en a 3 000) et sa traduction dans l’autre langue. Des centaines d’expressions et de phrases-clés et les objets et les phénomènes de la vie quotidienne : Le corps et la santé, l’alimentation et la cuisine, la scolarité et le travail... Un indispensable pour l’étudiant et l’enseignant. Comme les autres membres de la famille du Visuel, ce dictionnaire bilingue montre et désigne les objets et phénomènes les plus courants de la vie quotidienne, grâce à des mots associés à des images hyperréalistes. Il se distingue par un contenu enrichi d’expressions et de phrases-clés utiles dans une foule de circonstances. Pour connaître les autres dictionnaires de cette collection, cliquez ici!






  La 9e édi
tion de la Journée du livre haïtien

Avec Michèle-Duvivier-Louis, présidente de la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL (Haïti) comme invitée d’honneur, en vidéoconférence et par le fait même présentera deux essais : Haïti, De la dictature à la démocratie?, qu’elle a codirigé et Trois études sur l’Occupation américaine d’Haïti de Max Duvivier. Cette journée s’annonce débordante d’activités et de découvertes : nouveautés de l’année, hommages, lancement, animation jeunesse et bien d’autres surprises vous y attendent le 20 août. L’événement qui se tiendra au Centre N A Rive qui vous ouvre ses portes. Également, le lancement du roman L’écho de leurs voix de Jan J. Dominique paru aux Éditions du remue-ménage, suivra une présentation et lecture de l’auteure et de Mylène Dorcé. Une exposition de Marie Vieux-Chauvet et son époque 1916-1973, un hommage au 100e anniversaire de l’artiste suivi d’une lecture d’extraits tirés de ses œuvres et un portrait de son parcours exceptionnel par Stéphane Martelly et Frantz Voltaire. De plus, les visiteurs pourront se laisser séduire par les délices de la cuisine haïtienne offerte par le Bistro Bouk’entrain tout au long de la journée du 20 août, de 11 h à 20 h. Pour en savoir plus, cliquez ici!

  La rentrée pour les jeunes aux éditions Scholastic

Pour tous, les vacances seront bientôt une affaire du passé. Les éditions Scholastic tentent d'en amoindrir les effets chez les tout petits en leur proposant, pour la rentrée scolaire, de nouveaux albums, dont le contenu captera leur attention par d'amusantes illustrations, tout en leur enseignant des principes de vie exemplaires. Voici quelques suggestions de notre équipe de rédaction :

~ Par ici, la pluie! de Karen Hesse et Jon J. Muth aborde les thèmes de la relation parent/enfant et de l'amitié. Cette histoire touchante est une magnifique comparaison entre une tempête de pluie et la vie. Parfois notre monde peut sembler nuageux et gris, mais heureusement qu'après la pluie vient le beau temps. (11,99 $)

~ Un crayon cassé de Hazel Hutchins et Dusan Petricic, un album inspirant sur l’imaginaire et la créativité qui donnera envie aux jeunes lecteurs de découvrir à leur tour l’univers des couleurs et des textures. (10,99 $)

~ 100 petits bonheurs de Lisa M. Gerry leur fera découvrir une panoplie de faits divers, de citations, d’exercices et autres. (11,99 $)

~ La rentrée de Gaston de Salima Yoon traite du développement personnel, de l’école, des émotions... Un tel récit donnera du courage à tous ces enfants qui sont effrayés par la rentrée scolaire. L’ourson Gaston leur démontrera que peu importe notre âge, nous avons tous besoin de réconfort de nos pairs. (10,99 $)

Pour voir l'ensemble des titres de l'éditeur, cliquez ici!

x

x

  Exalte-moi, 5e tome de la série Crossfire

x

De renommée internationale, Sylvia Day est l’auteure de ce roman qui constitue la conclusion de la série « Crossfire » vendue dans plus de quarante pays. Lionsgate en a acheté les droits pour en faire une série télévisée. Ses livres ont été imprimés à des dizaines de millions d’exemplaires. Dans Exalte-moi L’ultime combat de l’amour, les personnages mis en vedette dans le tome précédent, Eva et Gideon, nous révèlent leurs plus noirs secrets en brisant l’ultime barrière qui les empêchait d’être ensemble. Mais si le couple qu’ils forment désormais n’a cessé de résister à ceux qui œuvraient en coulisses pour les séparer, le bonheur auquel ils aspirent l’un et l’autre se dérobe encore. Car, au cœur de la toile serrée que constitue leur passé, des histoires improbables et mortifères se sont tissées, qui pourraient mettre un terme à leur amour. Aux éditions Flammarion Québec (24,95 $)




  Eugenie Bouchard – Le rêve
par Michel Marois

Chroniqueur sportif au journal La Presse depuis 1988, l’auteur de cette biographie a détecté le talent d’Eugenie très tôt. C’est ainsi qu’il a suivi sa carrière depuis ses débuts, ce qui lui permet de nous raconter le parcours qu’elle a fait à partir de son arrivée au Centre national d'entraînement de Tennis-Canada. Il était présent lors des matchs qu’elle a disputés dans les grands tournois à Wimbledon, Roland-Garro et New York et plusieurs autres autres. Dans son ouvrage, il nous expose comment la jeune championne a pu faire son entrée dans le « top 100 » avant vingt ans et a connu par la suite de nombreuses défaites. Il souligne également le succès qu’elle connaît auprès des amateurs, d’une part par l’existence de sa « Genie Army » qui la suit dans tous ses matchs et dans Facebook où elle s’est fait presque un million et demi d’amis... La lecture des textes fait place, à la fin du livre, à un cahier de photos qui ont immortalisé les meilleurs moments de sa vie. Aux Éditions La Presse (25,95 $)


x

x

  Ceux qui restent, une lecture de vacances?

Pour bien des lecteurs, le temps des vacances représente un moment de l’année où ils préfèrent éviter le plus possible de se creuser la tête et ils choisissent des bouquins légers et drôles. Par ailleurs, il faut admettre que cette période de l’année peut être idéale pour attaquer un livre dont l’histoire est plus complexe, car se tenir loin du travail favorise une meilleure concentration. Ceux qui restent de Marie Laberge répond à ce genre d’exercice. Le sujet de roman n’a rien du vaudeville ni des quiproquos si fréquents dans les théâtres d’été. Il porte, au contraire, sur une tragédie intime, le suicide d’un jeune homme que personne de son entourage n’a pu prévoir, car le malheureux, même vers sa fin, n’aura manifesté aucun signe de détresse... Chacun de ses amis réagira à sa façon devant cette mort brutale. C’est précisément sur « ceux qui restent » que l’auteure s’est penchée... Aux éditions Québec Amérique (29,95 $)



  Préserve
z votre vitalité mentale

Dans cet ouvrage le Dr Antoine Hakim, neurologue, qui cumule 40 ans de pratique, nous dévoile 7 règles pour prévenir la démence. Ses recherches lui ont permis de conclure que les maladies vasculaires, combinées à d’autres facteurs aggravants, dont la mauvaise alimentation et la sédentarité, sont souvent responsables de dommages importants au cerveau. Il répond à de nombreuses questions telles que : Comment pouvons-nous augmenter notre réserve cognitive? Est-il vrai qu’une dépression prolongée est susceptible d’entraîner le déclin des capacités mentales? Combien de mémoires le cerveau possède-t-il? Jusqu’à quel point la maladie d’Alzheimer contribue-t-elle à la démence? Comment l’activité physique peut-elle être utile à mon cerveau et combien dois-je en faire? Le Dr Antoine Hakim est professeur à la Faculté de médecine de l’Université d'Ottawa. Un ouvrage précieux à garder sous la main. Aux Éditions de l’Homme (20,99 $)

  Sur le pouce


Vous prévoyez faire le tour du Québec lors de vos vacances? Qu’à cela ne tienne, voici donc un guide sur 165 meilleurs casse-croûte du Québec visités et commentés par Benoit Roberge, animateur de l’émission
intitulée Sur le pouce, depuis cinq saisons, au canal Évasion. Lorsque l’on prend la route, on trouve plein de petits restos charmants que l’on aime découvrir et déguster des plats simples avec le plus grand des plaisirs. Ceux qui sont colligés dans ce guide sont situés au cœur des villages et des villes du Québec du Lac-Saint-Jean à l'Abitibi-Témiscamingue, en passant par la Mauricie, le Centre-du- Québec, l'Estrie, le Sud-Ouest, l'Outaouais et même le Nouveau-Brunswick. Qu’il s’agisse d’une pizzéria, une pataterie et sa poutine, Grumman 78, Le cochon fumé, La Pataterie Hulloise, Chez Pierrot, une petite rôtisserie, Chez Ben, on s’bour la bédaine, Le casse-o de Saint-Prime, Trois-Pistoles... Benoit nous cite une brève description et la spécialité de chacun des restaurants casse-croûtes contenus dans ce guide illustré format poche. À garder sous la main ou dans l’auto. Serdy Média/Trio Orange (24,95 $)



  Entre la jeunesse et la
sagesse

Anna et Jane McGarrigle, légendaire duo folk, sœurs de Kate (décédée en 2010 emportée par le cancer), tantes de Rufus et Martha Wainwright, racontent l’histoire de la famille de musiciens, un clan unique qui rythme nos vies depuis 50 ans. Elles ont enregistré une dizaine de disques tant en anglais qu’en français. Jane, l’aînée, fut l’impresario de ses sœurs, de plus elle a coécrit plusieurs chansons et s’est produite avec elles lors d’enregistrements et en tournée. Dans cet ouvrage elles évoquent les aventures de leurs ancêtres entre Saint John et Montréal, mais passèrent leur enfance à Saint-Sauveur et leur adolescence dans le Québec. D’ailleurs l’été 2015, la famille McGarrigle a été honorée par la Ville de Saint-Sauveur en y installant une scène extérieure baptisée Scène McGarrigle, avec l’inscription en grosses lettres cursives noires, l’endroit même où s’élevait autrefois notre école primaire. Vous découvrirez tout depuis les grand-parents où la musique était très présente dans cette grande famille hors du commun. Aux éditions Flammarion Québec (34,95 $)

    Et si on réinventait l’école?

x

Cet ouvrage a été écrit par Jean-François Roberge, député de Chambly, porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière d’Éducation et d’Enseignement supérieur. Il a enseigné au primaire pendant 17 ans et a été très engagé au sein de la Fédération étudiante universitaire du Québec. « De toute urgence, il faut faire de l'éducation notre priorité nationale », affirme-t-il. Plus encore, il faut carrément réinventer l'école parce que, de toute évidence, ça ne va plus. On dénombre de plus en plus d’écoles délabrées, un taux de décrochage et d’analphabétisme de plus en plus alarmant : les Québécois ne peuvent plus rester les bras croisés. Selon l’auteur, investir davantage ne suffit pas. Il faut changer notre façon de faire. Pour ce, tous les groupes impliqués dans le réseau scolaire doivent accepter de renoncer à leurs intérêts corporatistes et n'avoir désormais qu'un seul but en tête : donner priorité à l'élève. Ouvrir des maternelles pour les enfants de 4 ans dans toutes les écoles? Rendre l'école obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans? Miser sur le parascolaire? Créer un ordre professionnel des enseignants? Jean-François Roberge ose mettre de l'avant des idées novatrices qui susciteront bien des discussions. « En clair, insiste l'auteur, notre survivance comme peuple dépend de notre capacité à valoriser l'éducation. Il faudra en avoir le courage. Ainsi, nous pourrons lutter contre la pauvreté, contrer l'intimidation, défendre notre langue et relancer notre économie. » Aux éditions Québec Amérique (19,95 $)



Les steppes de Gengis Khan

L’auteure, Aline Apostolska, a publié plusieurs autres livres, dont la biographie de Jacques Languirand en 2014, suivi du premier tome d’une série de « thrillers » historiques, L’Île noire de Marco Polo. De plus, elle signe une chronique sur la danse contemporaine dans le journal La Presse et pour les portraits de chorégraphies et d’auteurs à la télé pour le Canal Savoir. Dans Les steppes de Gengis Khan, elle nous fait connaître l’intrépide archéologue Joséphine Watson-Finn qui nous entraîne en Mongolie, envoyée en mission par l’UNESCO, sur le lieu de naissance de Gensis Khan, illustre empereur mongol. Mais pour sa part, elle espère toujours retrouver son ancien amant et fondateur de la confrérie croate, Leonard Irons, qui a réussi à s’échapper lors de l’arrestation des membres. C’est dans une atmosphère inquiétante et sombre, sur fond de chamanisme et de croyances ancestrales, que nous la suivons dans sa lutte acharnée pour détruire l’empire de Leo au péril de sa propre vie. Cela vous tiendra en haleine tout au long de la lecture. Aux éditions Édito (24,95 $)


  Salade d'Anne Fortin

L'auture a conçu cet ouvrage qui contient plus de 80 recettes de salades, un plat aussi simple que savoureux, en collaboration avec la chef consultante Céline Comeau. Cet été, mettez de la couleur dans votre assiette avec des ingrédients frais. De judicieux mariages de saveurs, de textures et de couleurs, feront des plats aussi goûteux et colorés les uns que les autres. Dans cet ouvrage, vous apprendrez l’art de composer de savoureuses salades inspirées des quatre coins du monde, telles que la niçoise française ou la fatouche marocaine. Il est également question des épices et des fines herbes, du vinaigre et de l’huile. Les salades repas, protéinées et rassasiantes, sont accompagnées de poulet, canard, fruits de mer, fromage... En passant, saviez-vous que les fruits et les légumes sont de plus en plus riches en vitamines et en minéraux au fil de leur mûrissement? En les choisissant bien mûrs, vous y gagnerez en goût et en bénéfices pour votre santé! Un livre incontournable illustré de magnifiques photos alléchantes. Aux Publications Modus Vivendi (26,95 $)



  J’adore Rome

Après nous avoir offert J’adore New York en 2010, un franc succès de librairie traduit dans plusieurs pays, voici Isabelle Laflèche de retour avec son troisième roman. Passionnée de la mode depuis toujours, inspirée par ses propres expériences, elle nous propose cette fois J’adore Rome, dont l’histoire tourne autour d’une enquête dans les bas-fonds du luxe. À travers cet ouvrage volumineux, elle nous fait découvrir l’envers du décor. Elle poursuit sa série enlevante avec ce nouveau tome tourné vers les enjeux éthiques entourant la mode à bas prix. Son héroïne, Catherine Lambert, se retrouve cette fois à Rome, un haut lieu mondial de la mode, pour un week-end en amoureux. Mais, elle se verra plutôt mêlée à une nouvelle affaire de contrefaçon qu’elle devra dénouer pour le compte de Dior avec l’aide de son assistant Rikash, un indéfectible allié. Aux éditions Québec-Amérique (26,95 $)

  Mangez Québec! par l'APMQ

L’Association des producteurs maraîchers du Québec regroupe 350 membres. Elle assure la promotion des fruits et légumes cultivés au Québec, sur les marchés local et extérieur. Dans cet ouvrage des plus détaillés, vous y trouverez 75 recettes et vous ferez connaissance avec chaque producteur passionné et leur historique. Pour sa part, André Côté produit des bleuets et on vous propose des recettes où ils font partie des ingrédients : bavette de bœuf, sauce aux bleuets, confit d’oignons aux bleuets... Jardins Paul Cousineau, producteur du brocoli avec une recette : minimuffins aux pieds de brocoli et au gruyère. Dans le chapitre Canneberges Québec Denis Bédard et son fils Patrick., on suggère les Fettucines au pesto de canneberges. À la Ferme H. Daigneault, Michel (à la retraite et sa fille Carolyne) on cultive la carotte version multicolore et on donne la recette Carottes confites au gras de canard. Maraîchers bec sucré, Marcel Desgroseilliers et sa conjointe Marie-France Lohé ont créé et cultivent le chou-fleur de couleur que l'on peut goûter en tant que Chou-fleur crémeux au cari et aux noix de cajou. Fines herbes de chez nous, Gérard Trudeau, sa femme Françoise et ses deux fils avec 235 travailleurs, cultivent une quinzaine de variétés de fines herbes, une culture presque entièrement manuelle. Parmi les recettes proposées : sauté de crevettes laquées au gingembre, à la coriandre et à la ciboulette. L'ouvrage est agrémenté d’excellentes photos qui vous donnent l’eau à la bouche. Un indispensable! Aux Éditions de L’Homme (22,95 $)

Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement. Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement.
Andre Lemire Immobilier : Andre Lemire Immobilier Montreal Quebec Residentiel Commercial
5kards : 5kards : Impression en ligne - Online printing
Studio de beaute Flash: Coiffure, Bronzage, Massotherapie, Maquillage, Electrolyse, Esthetique, Soins des mains et des pieds Studio de beaute Flash: Coiffure, Esthetique, Bronzage
Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage
Pixotheque : Pixotheque - des centaines d'images professionnelles pour vos concepts publicitaires. Photographes : transformez votre passe-temps en comptant grace a notre syst�me de partage des profits.
Publicité
Design et conception © 2006 Translucide Design