Publicité

THÉÂTRE


x

Par Marc-Yvan Coulombe

______________________________________________________________


  « Master Harold. »... and the Boys, une histoire de racisme

Puisque le racisme demeure, hélas, d'actualité, le Centre Segal propose une réflexion sur la question avec la pièce d'Athol Fugard : « Master Harold »… and the Boys. Inspiré par les souvenirs d’enfance de l’auteur originaire d’Afrique du Sud, ce récit raconte la dure réalité de la vie dans un environnement qui tolère et parfois encourage le racisme. Les Montréalais ont donc l'occasion de découvrir un spectacle applaudi en Ontario; il s'agit en fait d'une production du Shaw Festival, en association avec le Obsidian Theatre. Les décors et les costumes conçus par Peter Hartwell, l’éclairage de Kevin Lamotte et les chorégraphies réalisées par Valerie Moore métamorphosent le théâtre en un salon de thé où l’auditoire est témoin des interactions du jeune Hally (James Daly) et de deux serviteurs, Sam (André Sills) et Willie (Allan Louis). Lorsque Hally apprend le retour imminent de son père, raciste et tyrannique, il cède à la haine culturelle engendrée par l’apartheid, geste qui aura des conséquences insoupçonnées pour lui et ses amis. Mise en scène: Philip Akin. « Master Harold »… and the Boys, au Centre Segal, du 21 janvier au 11 février.Pour réserver vos billets en ligne, cliquez ici!

    Belges et Québécois partagent la scène au Théâtre Prospero

Créée à Bruxelles en 2016, la pièce Warda de Sébastien Harrisson est présentée à Montréal, en première nord-américaine, par une distribution belgo-québécoise. Violette Chauveau, Victoria Diamond, Hubert Lemire, Salim Talbi et Mieke Verdin plongent dans ce qu'on nous promet être un « patchwork singulier, plein d’humour et de fantaisie... » Sur le plateau, pas moins de quatre langues et de nombreux accents cohabitent pour donner vie à une fresque qui se déroule sur trois continents et aborde des questions d’identité nationale, linguistique ou, encore, sexuelle. Perdu dans les rues de Londres, Jasmin, jeune loup de la finance débarqué de Montréal, rencontre Hadi, qui cherche à lui vendre un tapis précieux. Ce qui pourrait n'être qu'une banale transaction se transforme en une énigme quand le vendeur demande à Jasmin le mot de passe qui permettra de conclure la vente. Warda, mise en scène par Michael Delaunoy, transporte le spectateur comme dans les légendes de tapis volants, de Londres à Anvers, en passant par Paris, Bagdad et Québec. D’escale en escale, les questions surgissent : qui est Warda? Quel est son lien avec le tapis? Et surtout, comment son existence et celle de Jasmin se retrouvent-elles liées? Warda, au théâtre Prospero, du 16 janvier au 3 février. Pour en savoir plus et réserver vos billets en ligne, cliquez ici!


    Des champs de coton en hiver à l'Usine C

Plus de 30 ans après sa création, la célèbre pièce Dans la solitude des champs de coton, de l'auteur français Bernard-Marie Koltès, renaît, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens. Cette dernière a fait appel à l'un de ses complices de longue date, Sébastien Ricard, ainsi qu'à Hugues Frenette qu’elle avait déjà dirigé dans Antigone, en 2002. On peut donc s'attendre à un intense face-à-face entre le « dealer » et le client qui sont au cœur de cette histoire. Rappelons que le texte s'attarde à montrer que la dépendance du client est bien exploitée par le revendeur, mais que ce dernier est, lui aussi, dépendant du désir du client. Les rapports humains ne sont-ils pas, bien souvent, un marché entre des protagonistes? Une question qui semble, hélas, toujours d'actualité. Dans la solitude des champs de coton, du 23 janvier au 10 février, à l'Usine C. Pour en savoir plus et réserver vos billets en ligne, cliquez ici!



  Molière pour commencer l'année ses
fourberies

Le Théâtre du Nouveau Monde se lance dans l'année 2018 avec Les fourberies de Scapin. Ce dernier est incarné par André Robitaille, alors que Benoît Brière devient Géronte. C'est Carl Béchard qui signe la mise en scène de cette comédie de Molière au centre de laquelle se trouvent Octave et Léandre qui se sont mis les pieds dans les plats avec des histoires d’amour pendant que leurs pères étaient en voyage. Or, voilà que les papas sont de retour. Heureusement, Léandre a comme valet un repris de justice fort débrouillard nommé Scapin, qui passe à l’action : mensonges, escroquerie, etc., rien n’est à son épreuve. Patrice Coquereau, Catherine Sénart, ainsi que Simon Beaulé-Bulman, Marie-Eve Beaulieu, Carol Bergeron, Lyndz Dantiste, David-Alexandre Després, Marcelle Hudon, Sébastien René et Tatiana Zinga Botao sont aussi de la distribution. Les fourberies de Scapin, au TNM, du 16 janvier au 17 février. Pour réserver vos billets en ligne, cliquez ici!



  Les contes urbains
in english

Pendant que la Foirée montréalaise succède aux Contes urbains à La Licorne, les Urban tales entrent dans leur deuxième décennie au Centaur. Cette onzième édition fait place à un conte de l'écrivain Dany Laferrière, membre de l’Académie française; il s'agit de La Statuette, traduit en anglais par Harry Standjofski et dit par Patrick Abellard. C'est aussi l'occasion de découvrir ou renouer avec l'écriture d'Yvan Bienvenue (cofondateur des Urban tales), avec Mess de Minuit, traduit par Harry Standjofski et dit par France Rolland. Cela dit, SanimaXmas sera raconté par son auteure Michaela Di Cesare, tout comme Smoke de Harry Standjofski. Enfin, Unang Pasko Sa Montreal écrit par Marie Barlizo, et dit par Kenny Wong, ainsi que Le Retour écrit par Pascale Rafie, traduit par Harry Standjofski et dit par Deena Aziz complètent le programme de la soirée. Ajoutons qu'en plus d’assurer la mise en scène des contes, Harry Standjofski interprète en direct la musique qui les accompagne. Urban tales XI, du 7 au 16 décembre, au théâtre Centaur. Pour en savoir plus et réserver vos billets en ligne, cliquez ici!


  Les Aventures de Lagardère

Histoire de nous replonger dans l’univers héroïque d’un justicier à l’âme pure, le Théâtre Advienne que pourra reprend Les Aventures de Lagardère, où se côtoient l’action, le mystère, le drame et l’humour. Ce texte de Frédéric Bélanger, d'après l'œuvre de Paul Féval, raconte l'histoire du Chevalier de Lagardère qui provoque le Duc de Nevers en duel. Il perd, mais Nevers, amusé par ce jeune fougueux, le prend à son service. Les voilà partis rejoindre Blanche, la future épouse du Duc, mais l’infâme Prince de Gonzague est à leurs trousses... Rythmés par les lames qui s’entrechoquent, les tableaux prennent vie grâce à une dizaine de personnages parfois masqués, interprétés par Alex Bergeron, Patrick Dupuis, Milva Ménard, Félix Monette-Dubeau et Anne Trudel. Mise en scène : Frédéric Bélanger. Les Aventures de Lagardère à la Salle Fred-Barry, du 5 au 20 décembre. Pour réserver vos billets en ligne, cliquez ici!



  Casse-Noisette, le conte

Décembre nous ramène avec bonheur le ballet Casse-Noisette, mais petits et grands sont aussi conviés à se faire raconter l'histoire de Casse-Noisette, de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822). En scène, deux conteuses ouvrent les pages d'un grand livre, d’où sortent tous les personnages, et s’adressent aux enfants dans un langage qui, «sans être trop littéraire, évite une parole inutilement simplifiée», précise le Théâtre Ciel Ouvert, ajoutant avoir adapté le texte en respectant sa structure originale qui insère un conte dans le conte. « Le théâtre d’ombres sert le merveilleux nocturne, ce temps initiatique au cours duquel Marie mesure sa force, son courage, sa fidélité. Les marionnettes en deux dimensions appartiennent au jour, à la famille de Marie. Les petites marionnettes de papier, plus caricaturales, portent sur un ton plus burlesque le conte dans le conte, celui de la véritable origine de Casse-Noisette. » Mise en scène : Vania Beaubien. Recherche, interprétation et manipulation : Vania Beaubien et Annie Valin. Texte et dramaturgie : Anne-Marie Cousineau. Scénographie et fabrication des marionnettes : Robert Trépanier. Casse-Noisette, le conte, dans la Salle intime du théâtre Prospero, du 15 au 23 décembre. Six matinées scolaires sont offertes du 19 au 21 décembre. Pour plus de détails et réserver vos billets en ligne, cliquez ici!



  2017 Revue et
Corrigée

Quoi de mieux que de passer ensemble de l’année 2017 à l'année 2018, dans cette rétrospective, avec des imitations des personnalités tant chez les politiciens les plus menteurs, les animatrices favorites, que nos comédiens préférés et nos sportifs les plus accomplis, sur des textes d’un collectif d’auteurs qui ont marqué l’année ici et ailleurs, et ce, jusqu’à la dernière minute? Tous sans exception passeront au tordeur! Avec le polyvalent, dynamique et vétéran René Simard (Night Fever) à la direction d’acteurs chevronnés que nous aimons tant : Suzanne Champagne, Julie ringuette, Martin Héroux, Benoit Paquette et Marc St-Martin. Attendez- vous à une soirée des plus décapantes en vous tapant sur les cuisses. Le spectacle 2017 Revue et Corrigée sera présenté au Théâtre du Rideau Vert, du 28 novembre au 7 janvier. Réservez tôt pour ne pas être déçus et ne rien manquer! Pour plus de détails et acheter vos billets en ligne, cliquez ici!


  Belles-Sœurs de retour

Le théâtre musical Belles-Sœurs reprend la route pour célébrer les 50 ans de l'inoubliable pièce de Michel Tremblay, créée au Théâtre du Rideau Vert, en 1968. Rappelons que l'histoire de cette ménagère du Plateau Mont-Royal qui gagne un million de timbres-primes et qui invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage, a été mise en musique par Daniel Bélanger, donnant lieu à une toute nouvelle mouture créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en 2010. La Place des Arts va d'ailleurs coprésenter, à l'automne 2018, ce spectacle mis en scène par René Richard Cyr, avec Maude Guérin, Sonia Vachon et Éveline Gélinas, Geneviève Alarie, Édith Arvisais, Frédérike Bédard, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin, Michelle Labonté, Hélène Major, Monique Richard et Geneviève St Louis. Directeur musical et vocal : Chris Barillaro. Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, du 17 au 27 octobre 2018. Pour acheter vos billets en ligne dès maintenant, cliquez ici! Belles-Sœurs : théâtre musical fera aussi escale, à compter de juillet prochain à Sainte-Thérèse, Chicoutimi, Trois-Rivières, Gatineau, Québec et Sherbrooke.

  L'alcool et les vérités

Ils sont quatorze enivrés de la tombée de la nuit au lever du jour et ils cherchent « au fond de leur soûlerie les vérités les plus fondamentales sur l’existence, l’amour et le rapport aux autres. » Sous l’effet de l’alcool, les corps s’effondrent dans la boue, les esprits s’allument dans une soirée entre amis, les langues se délient dans un enterrement de vie de garçon qui dérape. Les Enivrés du Russe Ivan Viripaev (aussi auteur des pièces Oxygène et Illusions présentées en 2013 et 2015 à La Veillée) est mise en scène par Florent Siaud, qui s'est fait remarquer, entre autres, avec Quartett de Heiner Müller et 4.48 Psychose de Sarah Kane, deux productions de sa compagnie Les songes turbulents, présentées à La Chapelle. L'artiste estime que : « Les Enivrés provoquent sur nous un effet cathartique : ils libèrent, à force de nous faire rire et de nous surprendre. Mais parallèlement, dans leur douce folie, ils nous font traverser un moment de lucidité qui nous renvoie à nous-mêmes. » Traduction: Gilles Morel et Tania Moguilevskaia. Distribution : Paul Ahmarani, David Boutin, Maxime Denommée, Benoit Drouin-Germain, Maxim Gaudette, Marie-Pier Labrecque, Marie-France Lambert, Marie-Eve Pelletier, Dominique Quesnel et Évelyne Rompré. Les Enivrés, au Théâtre Prospero, du 21 novembre au 16 décembre. Pour en savoie plus et réserver vos billets en ligne, cliquez ici!

Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement. Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement.
Andre Lemire Immobilier : Andre Lemire Immobilier Montreal Quebec Residentiel Commercial
5kards : 5kards : Impression en ligne - Online printing
Studio de beaute Flash: Coiffure, Bronzage, Massotherapie, Maquillage, Electrolyse, Esthetique, Soins des mains et des pieds Studio de beaute Flash: Coiffure, Esthetique, Bronzage
Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage
Pixotheque : Pixotheque - des centaines d'images professionnelles pour vos concepts publicitaires. Photographes : transformez votre passe-temps en comptant grace a notre syst�me de partage des profits.
Publicité
Design et conception © 2006 Translucide Design