Publicité

DISQUES

x

Par Serge Dion

_________________________________________________________________________


  Contumbao
par
Hilario Duran

Reconnu internationalement comme pianiste, compositeur-arrangeur et directeur musical de haut calibre, le Cubano-Canadien Durán vit à Toronto, mais son âme et son cœur sont attachés à son pays d’origine. Ses albums précédents lui ont valu trois prix Juno. Cardinali et l’ingénieur de son John ’Beatle’ Bailey et Durán et son équipe se sont installés au célèbre studio d’enregistrement EGREM pour Contumbao, enregistré en 10 jours. L’équipe comprend le guitariste Jorge Lius Torres, les bassistes Jorge Reyes et Roberto Riveron, le batteur Horascio Hernandez, Jorge Luis Quinana aux timbales, Brenda Navarette, bata et voix, et le groupe de percussionnistes Rumberos De Cuba, sans oublier comme invité spécial, le légendaire pianiste cubain Chucho Valdes en duo avec Hilario sur la pièce Duo Influenciado enregistré à Toronto. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (ALMA records)


  LADAMA par le Quatuor LADAMA

Le groupe est composé de quatre femmes, musiciennes virtuoses et éducatrices, Lara Klaus, Daniela Serna, Mafer Bandola et Sara Lucas, exploitant la musique de leur pays respectif et d’une culture des Amériques : le Brésil, la Colombie, le Vénézuéla et les États-Unis. Elles sont accompagnées par le bassiste New-Yorkais Pat Swoboda. Sur LADAMA, ce premier enregistrement écrit, composé, arrangé et réalisé par les quatre musiciennes, elles utilisent des instruments traditionnels et non traditionnels pour produire une musique du monde alternative à forte saveur latino-américaine qui transcende l’espace, le temps, les genres et les frontières. Elles nous offrent une nouvelle prise sur une myriade de rythmes traditionnels panaméricains. Parmi les 10 titres : Porro Maracatu sur deux rythmes de la culture afro-colombienne et afro-brésilienne, tandis que Compared To Wha offre un « groove » irrésistible, alors que Confesión est une lettre d’amour à l’autoactualisation, pour compléter : Agreste, Elo, Night Traveler, Sin Ataduras, Captura, Cumbia Brasileira et Atravessadora. L’album est une expression organique et moderne de l’authenticité à travers les cultures. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Six Degrees records)

  Musique sacrée en Nouvelle-FranceMesses | Motets | Pièces d’Orgue

  Le regretté Christopher Jackson, organiste et claveciniste, dirigeait le Studio de musique ancienne de Montréal, cofondé en 1974 (aujourd’hui dirigé par Andrew McAnerney). Le présent album de 28 titres, Musique sacrée en Nouvelle-France, a été enregistré dans des lieux différents : à Halle aux Vivres de Brouage (Charente-Malritime) et à l’Église Saint-Didier de Villiers-le-Bel en France. Comprenant des messes et des motets de Nicolas Le bègue et des extraits du Livre d’orgue de Montréal, avec Réjean Poirier à l’orgue de l’Église Saint-Didier. Également, des chants de Jean-Baptiste Geoffroy et André Campra qui ont été traduits en Abénakis. Les chanteurs du SMAM ont été guidés par la prononciation de la langue abénakise par Monique Nolett-Ille, des Abénakis d’Odanak. Cet enregistrement explore la vie musicale au temps de la colonisation française en Amérique. Un moment de l’histoire où la musique sacrée de tradition européenne a pu se déployer de belle façon et ainsi rythmer les activités quotidiennes et   saisonnières des habitants, à l’instar de ce qui se faisait en France à la même époque. En concert le 15 octobre à l’Église Immaculée-Conception de Montréal. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

x

  Klezmer Dreams – Kovács | Golijov | Prokofiev | Ichmouratov.

x

André Moisan, grand virtuose de la clarinette depuis 40 ans, jouit d’une réputation internationale, se produit à titre de soliste, de chambriste et de membre de l’OSM. Il a déjà 8 enregistrements à son actif avec ATMA Classique, professeur depuis 1989 à l’Université de Montréal. Le pianiste Jean Saulnier, chambriste, soliste et pédagogue, a enregistré plusieurs œuvres chez ATMA Classique également. Le Quatuor Molinari, récipiendaire de 18 prix Opus, a été qualifié d’ensemble essentiel et prodigieux, voire de pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti. Tous ensemble, ils nous plongent dans l’univers poignant et festif de la musique klezmer. Ce nouvel album Klezmer Dreams comprenant : Sholem-alekhem, rov Feidman du compositeur hongrois Béla Kovács, The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, œuvre d’Osvaldo Golijov, l’Ouverture sur des thèmes juifs, op. 34 de Prokofiev, One Day of an Almost Ordinary Life d’Airat Ichmouratov. D’une grande beauté. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

    Alain Lefèvre André Mathieu : Concerto no 3

Le grand pianiste et compositeur québécois, Alain Lefèvre nous propose un 21e opus du célèbre Concerto no 3 d’André Mathieu écrit de la main du prodige québécois, restauré pour son 75e anniversaire, dont la partition originale Concerto de Québec pour deux pianos fut découverte par George Nicholson. Cet album a nécessité trois années de travail d’orfèvre acharné mené par Jacques Marchand, compositeur et chef d’Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue, George Nicholson auteur, animateur et conférencier et Alain Lefèvre. Animateur d’une émission hebdomadaire à Radio-Canada, il est récipiendaire de nombreux prix prestigieux et se produit régulièrement sur les grandes scènes du monde avec de grands orchestres. Soulignons qu’une première mondiale s’est tenue à Buffalo en 2017, interprété par Alain Lefèvre accompagné de l’Orchestre philharmonique de Buffalo, sous la direction de la réputée chef JoAnn Falletta. Elle a dirigé plus d’une centaine d’orchestres en Amérique du Nord et des orchestres de renom. Les œuvres sont Concerto no3 en do mineur op. 25, Concerto no 3 en C mineur, op. 25 : Allegro moderato, Andante, Allegro con brio, ainsi qu’un poème symphonique créé en 1928 et An American in Paris, de George Gershwin. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! Fait passer un excellent moment! (Analekta)



  Loveshit II
de Jason
Bajada

Avec ce Loveshit II (Blonde & The Backstabberz), Jason Bajada, voix, guitare, harmonica, aidé de Philippe Brault derrière la console, et producteur, fait état d’un talent singulier de compositeur, qui pourrait sembler misérabiliste au premier contact, mais qui par ses détours mélodiques et stylistiques, met en lumière davantage l’espoir et l’amour que son créateur porte à son art, que la peine et la dépression dont il a souffert à la suite de ses épisodes. Sur cet album double, on y trouve 20 chansons qui passent du rock allumeur, aux mid-tempos séduisants qui rappellent parfois Morrissey (The Worst Year of My Life) ou The Cure (Painkiller), à la bande acoustique dévastatrice (You Had Me at I’m gonna Ruin Your Life), il parvient à nous raconter ses histoires pas reposantes. À la batterie et aux percussions, Samuel Joly, voix d’Emilie Khan, sous la direction artistique de Phil Craig. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Audiogram) Surveillez la tournée en province.

    Nouvelle musique du monde chez ARC Music

~ An Dàn Gaelic Songs – for a Modern World de Mary Ann Kennedy, auteure-compositrice-interprète de musique western. Elle a fait partie au long de sa carrière des groupes Clamity Jane et Kennedy Rose et a eu une nomination à titre d’auteure-compositrice pour les titres Ring on Her Finger, Time on Her Hands et I’Il Still Be Loving You au Grammy Award. Sur cet album intitulé An Dàn, elle nous propose 11 titres de chansons gaéliques. Magnifique album de musique entraînante!

x

~ Music from Central Asia – Uzbekistan on the Silk Road est interprété par un chanteur aveugle Ochibek Matchonov à la voix émouvante à l’extrême et remarquablement claire. Il joue sur deux instruments, accompagné par un ensemble de cinq musiciens. L’interaction entre la double clarinette et l’arsenal des cordes (dotar, ghijak, tambur) est semblable à la majeure partie de la musique des steppes centrales, mais avec plus d’énergie et de complexité que les ouïgours ou les Mongols. Musique traditionnelle et chansons country. Fabuleux!

x

~ Beautiful World d'Elemotho, un chanteur et musicien namibien, philosophe et psychologue, compositeur et auteur, qui est considéré comme l’un des chanteurs les plus prospères en Namibie. Il nous présente sur cet album, 11 titres, où il joue et chante seul ou avec son groupe. Il chante en anglais et en plusieurs autres langues et se distingue des sons pop du monde entier et est plus orienté sur les rythmes africains, parfois aussi sous de légères influences de jazz.

    Flying Carpet de Quadro Nuevo & Cairo Steps

Les deux ensembles bien connus d’Égypte et d’Allemagne sont une expérience sonore exotique, inspirante et transcendante, qui mélange brillamment les éléments soufis, les harmonies jazz, la musique arabe classique, le Tango et l'Orientale, créant ainsi une atmosphère tout à fait unique. Les compositions écrites par Mulo Francel et Basem Darwisch comme Shams ou Ikarus’ Dream, ou Café Cairo, croisent la musique orientale avec les Viennoises ou le « Arabiskan » de Darwich. Quadro Nuevo est un quartet de musique du monde composé de Mulo Francel, bois, Dietmar Lowka, basse et percussions, Andreas Hinterseher, accordéon et Evelyn Huber, harpe. Cairo Steps est un groupe de sufi-jazz composé du pianiste et cofondateur Matthias Frey, Sebatian Müller-Schrobsdorff, pianiste arrangeur et directeur musical, Max Klaas, percussion, Stefan Hergenröder, basse du joueur de Duduk iraquien Rageed William et du oudiste égyptien Basem Darwisch. Pour en écouter un extrait, cliquez ici! (Justin Time)

    La Somme de tous nos efforts de Peter Katz

Originaire de Montréal, l’auteur-compositeur-interprète Peter Katz, fin manieur de mélodies, est considéré comme un artiste talentueux et prometteur, qui poursuit une carrière depuis 10 ans, ayant vendu 30 000 albums de ses 4 précédents enregistrements. Il s’est produit à guichets fermés partout au Canada et en Europe. Suivi d’un disque en 2012 Peter Katz & Friends : Live at The Music Gallery, couronné « Meilleur chanteur en 2014, suivait son autre succès, We Are The Rockoming en 2015, salué comme l’un des disques les plus beaux. Il a fut remarqué lors des 20 spectacles avec Ian Kelly en 2016, dont Saint-Eustache. La Somme des tous nos efforts est composé de pièces de son répertoire, adaptées en français, comprenant entre autres un duo avec Émilie-Claire Barlow, le succès Brother, interprété en duo avec Rémi Chassé s’est vu monter au top 10 du palmarès radio, ainsi que l’extrait Ma chère, dont les paroles conviennent très bien avec l’automne qui approche. En tournée de spectacles au Québec, le 6 octobre à Wakefield, le 7 à Saint-Adolphe-d’Howard, le 11 au Petit Champlain à Québec et le 12 octobre au Petit Campus à Montréal. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Plaid Shirt Music)



  Forget me not
– Homage to Lew Soloff de Matt Herskowitz Trio

Sur cet album, Forget Me Not, on trouve un mélange de style où le classique contemporain cohabite avec le funk, le blues et la musique latine et brésilienne. Un hommage à l’harmonie des traditions disparates entre les mains d’artistes talentueux tels que David Roszenblatt à la batterie, Lew Soloff à la trompette, Matt Fields aux basses et Rémy Sealy, DJ qui accompagnent Matt Herskowitz. Dix titres composent cet enregistrement : Forget Me Not, Dima’s Blues, Four Women, The Days of Wine &Roses, Amr I Bismiki, Under YourWhite Starry Heaven, If I Were A Rich Men, Concerto en fou, La Belle Noyée et Brazil. Pour en écouter un extrait, cliquez ici! (Justin Time)

    André Mathieu et Sergueï Rachmaninov par Jean-Philippe Sylvestre

Il est décrit comme un « poète du piano » par nul autre que le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin de l’OM. Le jeune et fougueux pianiste canadien Jean-Philippe Sylvestre, né à Sainte-Julie au Québec, de réputation internationale, se produit régulièrement aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et au Canada. Il a joué dans de grandes salles de concert prestigieuses : au Concertgebouw à Amsterdam, à la Fundaçao de Educaçao Artistica au Brésil, au Glenn Gould Studio, au George Weston Recital Hall à Toronto, à la CNA à Ottawa et à Montréal, à la Salle Wilfrid-Pelletier et à Pierre-Mercure. Il est fier de nous présenter son premier enregistrement chez ATMA Classique, comprenant le Concerto de Québec d’André Mathieu (composé en 1940 à l’âge de 12 ans), allegro moderato, Il andante, Allegro con brio. Il est jumelé au colossal Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov : Moderato, Adagio sostenuto, allegro scherzando, accompagné de l’Orchestre Métropolitain dirigé par Alain Trudel, directeur artistique de l’OSL. Enregistré lors du Festival Classica 2017, à l’église de Saint-Constant. Jean-Philippe Sylvestre sera en concert à Halifax le 16 septembre, à Paris dans un récital privé, le 8 octobre, puis à la Salle Cortot, à Paris, le 11 octobre. En 2016, il remporta le prix de l’atelier studio-résidence à Paris du Conseil des Arts du Québec. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (ATMA Classique)


Dream par
Parc X Trio

Basé à Montréal, le Trio Parc X célèbre son 10e anniversaire, avec un 7e album intitulé Dream. Le groupe est composé de Gabriel Vunuela-Pelletier, compositeur et pianiste, Alex Lefaivre, basse, compositeur, et Alain Bourgeois, batterie. Poursuivant le format trio électrique, leurs dernières explorations musicales mettent en valeur leur mélange typique original d’harmonies de jazz contemporain, une dynamique étonnante, des sommets de pause sur de signatures impaires et des structures musicales classiques sur les 9 compositions originales. Les 3 membres nous offrent, entre autres, l’adaptation dramatique du thème majeur du ballet russe de Piotr Ilitch Tchaïkovski du Lac des Cygnes où l’empreinte sonore du Parc X Trio prend le classique d’origine au XXIe siècle (une belle réussite). On poursuit avec les pièces de l’album avec Wellfleet, Ngu, Lilianne, Sun, Breathe, No, Kamouraska. Ça s’écoute tout en douceur avec quelques variations d’énergie dans les rythmes d’une pièce à l’autre sans jamais tomber dans l’agressivité. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! On le réécoute. (Challenge Records)


  Desert Soul par Pascale B

Après Dreamcatcher (2014), voici le deuxième album de l’artiste québécoise auteur-compositrice-interprète. productrice Desert Soul de Chantal B comporte 13 titres composés par Chantal Bourbeau avec la collaboration du compositeur britannique Andy Blackwell et le producteur et réalisateur britannique Don V Louie, enregistré à Londres. Des chansons qui lui collent à la peau, que l'on écoute comme une brise estivale, tout en douceur, un peu plus rythmées cette fois. Avec Hurrican, Never Say Goodbye, une ballade, My Irresistible, Maison de verre, paroles Luc Plamondon, Lets Dance Tonight, Shine, enregistrées à Montréal sous la direction de Franky Selector, Fugitive Souls, Little Pride, un peu reggae avec O of Love, Can’t Take My Eyes Off You, du crooner Frankie Valli, Siempre Barcelona, chanté en espagnol, traduit par Eduardo del Campo, chanteur de l’Opéra de Madrid, Love in a Bottle, produite à Montréal par Charles-Étienne Doucet No Strings Attached. Chantal B s’est produite dans plusieurs endroits prestigieux, dont le Troubadour de Londres, l’Hôtel de Paris et l’Hôtel Hermitage à Monaco. Une des égéries du designer de mode Yves Jean Lacasse (20 ans de carrière), porte ses vêtements sur son album. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

  The Steinway Sessions par David Benoit

Considéré comme l’un des artistes les plus populaires du jazz contemporain, le pianiste David Benoit a surtout joué de la musique mélodique légère. Il a étudié la composition et le piano au collège EI Camino et à joué sur la bande sonore originale du film Nashville. À 24 ans il enregistre avec Alphonse Mouzon et la chanteuse Gloria Lynne qui lui ont ouvert la voie. Des albums Waiting for Spring et le Dreamer montrent son style lisse et lyrique suivi de deux albums studio Full Circle et Standards. En 2008, il rend hommage à ses idoles musicales sur le disque Heros sur des chansons d’Elton Jones, des Beatles, Dave Brubeck entre autres. Suivi d’un autre album Philogow et en 2012 avec Conversation puis en 2014, il contribue à l’ancien groupe de Napole Crossroads du guitariste d’Ambrosia et plusieurs autres. Au cours de sa carrière, il a livré 25 enregistrements, a collaboré avec les paroliers Lorraine Feather, Mark Winkler et Spencer Day. Puis, sortie en juin, In Love musicologie de jazz Jane Monheit nommée au Grammy. Sur cet album intitulé The Steinway Sessions David Benoit, on peut écouter 20 titres dont Kei’s Song, Every Step of the Way, Letter to Evan, I Remember Bill Evans Scherzo (for Charlie Brown), I Miss You. Un fidèle inconditionnel de Steinway. Un pur enchantement! Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Steinway & Sons)


  Gravity Zer
ø
par Laurent Coulondre

Le pianiste virtuose français (27 ans) Laurent Coulondre, « Révélation jazz » aux Victoires de la Musique, est le parangon de cette génération sans complexe. Plus de catégories, plus de clans, primauté donnée au son et au plaisir, avec son nouveau duo claviers/batterie, il convoque la fine fleur des batteurs hexagonaux. Sans se démontrer, il convoque sur le même morceau les batteurs de renom, André Ceccarelli, figure légendaire du swing français et Cyril Atef, Martin Wangermée et Yoann Serra. Le pianiste à l’orgue et aux claviers qualifie sa musique de jazz classique, de rock et du groove. Voici un troisième disque intitulé Gravity Zerø comprenant les pièces Nitro, Absolutey Not, Ballade sous les pommiers, Sticky Brushing, Egyptian Queen, Swing pencil, Koowang, Vamos, et Suspension Bridge. Il était de la programmation du Festival de jazz à Toronto, à Ottawa et à Montréal. Un univers musical unique marqué par le contraste entre une rythmique lourde d’un côté, et les envolées légères de l’autre. Le niveau d’accomplissement sur cet album est remarquable, d’un jazz entraînant et électrique à l’aise sur deux claviers révèle un sens harmonique et rythmique propre aux meilleurs. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (In Vivo)

Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement. Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement.
Andre Lemire Immobilier : Andre Lemire Immobilier Montreal Quebec Residentiel Commercial
5kards : 5kards : Impression en ligne - Online printing
Studio de beaute Flash: Coiffure, Bronzage, Massotherapie, Maquillage, Electrolyse, Esthetique, Soins des mains et des pieds Studio de beaute Flash: Coiffure, Esthetique, Bronzage
Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage
Pixotheque : Pixotheque - des centaines d'images professionnelles pour vos concepts publicitaires. Photographes : transformez votre passe-temps en comptant grace a notre syst�me de partage des profits.
Publicité
Design et conception © 2006 Translucide Design