Publicité

DISQUES

x

Par Serge Dion

_________________________________________________________________________

  The Steinway Sessions par David Benoit

Considéré comme l’un des artistes les plus populaires du jazz contemporain, le pianiste David Benoit a surtout joué de la musique mélodique légère. Il a étudié la composition et le piano au collège EI Camino et à joué sur la bande sonore originale du film Nashville. À 24 ans il enregistre avec Alphonse Mouzon et la chanteuse Gloria Lynne qui lui ont ouvert la voie. Des albums Waiting for Spring et le Dreamer montrent son style lisse et lyrique suivi de deux albums studio Full Circle et Standards. En 2008, il rend hommage à ses idoles musicales sur le disque Heros sur des chansons d’Elton Jones, des Beatles, Dave Brubeck entre autres. Suivi d’un autre album Philogow et en 2012 avec Conversation puis en 2014, il contribue à l’ancien groupe de Napole Crossroads du guitariste d’Ambrosia et plusieurs autres. Au cours de sa carrière, il a livré 25 enregistrements, a collaboré avec les paroliers Lorraine Feather, Mark Winkler et Spencer Day. Puis, sortie en juin, In Love musicologie de jazz Jane Monheit nommée au Grammy. Sur cet album intitulé The Steinway Sessions David Benoit, on peut écouter 20 titres dont Kei’s Song, Every Step of the Way, Letter to Evan, I Remember Bill Evans Scherzo (for Charlie Brown), I Miss You. Un fidèle inconditionnel de Steinway. Un pur enchantement! Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Steinway & Sons)


  Gravity Zer
ø
par Laurent Coulondre

Le pianiste virtuose français (27 ans) Laurent Coulondre, « Révélation jazz » aux Victoires de la Musique, est le parangon de cette génération sans complexe. Plus de catégories, plus de clans, primauté donnée au son et au plaisir, avec son nouveau duo claviers/batterie, il convoque la fine fleur des batteurs hexagonaux. Sans se démontrer, il convoque sur le même morceau les batteurs de renom, André Ceccarelli, figure légendaire du swing français et Cyril Atef, Martin Wangermée et Yoann Serra. Le pianiste à l’orgue et aux claviers qualifie sa musique de jazz classique, de rock et du groove. Voici un troisième disque intitulé Gravity Zerø comprenant les pièces Nitro, Absolutey Not, Ballade sous les pommiers, Sticky Brushing, Egyptian Queen, Swing pencil, Koowang, Vamos, et Suspension Bridge. Il était de la programmation du Festival de jazz à Toronto, à Ottawa et à Montréal. Un univers musical unique marqué par le contraste entre une rythmique lourde d’un côté, et les envolées légères de l’autre. Le niveau d’accomplissement sur cet album est remarquable, d’un jazz entraînant et électrique à l’aise sur deux claviers révèle un sens harmonique et rythmique propre aux meilleurs. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (In Vivo)


  Tchaikovsky The Seasons/Grand Sonata par Nikolai Lugansky

Lauréat du Concours Tchaikovsky en 1994, le pianiste russe Nikolai Lugansky, après 20 ans sans jouer de musique de piano solo, renouvelle la connaissance sur cet album The Seasons/Grand Sonata no 2. Comprenand 12 courtes pièces descriptives entre janvier et décembre 1876, destiné au nombre croissant de pianistes amateurs enthousiastes, qui forment The Seasons (5 -16 pièces) et la musique fabuleuse Grand Sonata Op. 37b no2 en sol mineur (4 pièces), Moderato & risoluto, Andante non troppo quasi moderato, Sherzo, Allegro giocoso, Finale, Allegro vivace. Les éditions de Tchaikovk’s The Seasons apparaissent régulièrement dans les récitals, mais les performances de l’ensemble, un pour chaque mois de l’année sont beaucoup plus rares. Le pianiste Nikolai Lugansky nous prouve une fois de plus toute l’étendue de son immense talent en nous faisant découvrir une œuvre de Tchaïkovski. L’écoute est exceptionnelle et un ravissement, tant par sa musicalité que par sa technique transcendante. Pour écouter des extraits, cliquez ici! (Naïve)


  Thoughts Observed
par Yaniv D'Or

Yaniv d’Or, le contre-ténor à la voix unique, est considéré comme l'une des étoiles émergentes de la scène internationale de la musique. Il a fait ses débuts à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, et a reçu le Prix International de l’Institution d’Art Vocal et le prix Gottesman. Il a joué plusieurs rôles à l’opéra et a paru dans le récital au Palais de Versailles et régulièrement à Wigmore Hall. Il est, de plus, récipiendaire du prix Gramophone pour son album Liquefacta Est avec l’Ensemble NAYA sur Naxos. Il nous propose sur cet album Thoughts Observed une perspective rafraîchissante au Dichterliebe de l’année proverbiale de la chanson de Schumann de Henri Duparc L’Invitation au voyage, de Claude Debussy, de Raynaldo Hahn, A Chloris, de Francis Poulenc, Le bestiaire, Vous n’écrivez plus? Priez pour paix, accompagné au piano par Dan Deutsch. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Naxos)

  Heitor Villa-Lobos – Symphonies Nos. 8, 9 and 11

Heitor Villa-Lobos, né à Rio de Janeiro en 1887, mort en 1959, est un compositeur brésilien de grande réputation. Il étudie la musique avec son père, écrivain et violoncelliste, à sa mort, alors âgé de 12 ans. Il trouve accueil auprès de son grand-père et apprend le piano, le violoncelle, la clarinette et la guitare, son instrument de prédilection. Il découvre sa passion auprès des musiciens de rue. À 16 ans, il décide de parcourir le Brésil et gagne sa vie en jouant dans les cafés pour finalement étudier à l’Institut national de musique de Rio de Janeiro. Les années 1940 sont pour lui une période de triomphe international, comme compositeur et chef d’orchestre. Il meurt en laissant environ 1 300 œuvres de tous styles, dont 12 symphonies, 17 quatuors à cordes, des opéras, des ballets, de la musique religieuse et de films. Cet album lui rend hommage avec Isaac Karabtchevsky à la direction du Sao Paulo Symphony Orchestra. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Naxos)

    When The People Move, The Music Moves Too de Meklit

Cet album est une réalisation du chanteur-compositeur-interprète, producteur primé Grammy Award Dan Wilson (Adele, John Legend, Taylor Swift). L’artiste Éthio-Américaine Meklit, basée à Oakland est accompagnée par un des groupes de musiciens hors du commun du Preservation Hall Jazz Band. Avec des titres tels que You are my luck, You got me, Birthday song, Memories of the future et de Andrew Bird, violon sur : I Want to sing for them all, ainsi que Yerakeh Yeresal. On peut y entendre aussi le batteur Colin Douglas, Sam Bevan, le bassiste et Marco Peris Coppola, au tambour et aux percussions. Howrd Wiley fournit un contrepoint piquant sur les saxophones de ténor et de baryton. Comme le suggère le titre de l’album, Meklit fait de la musique des mouvements, des corps transportant de la culture à travers l’espace et le temps, et le pourvoir du son pour mettre les gens en mouvement. Pour en écouter un extrait, cliquez ici! (Six degrees Records)

  Lady of the Lake par Maureen Batt

L'album présente la soprano Maureen Batt dans une interprétation énergétique des plus animées, une artiste d’opéra qui a participé, entre autres, dans Dido et Aeneas de Purcell, Le nozze di Figaro et Don Giovanni de Mozart, et a fait partie en tant qu’actrice dans Measure for Measure et Oh What a Lovely War, également au théâtre musical, la chanson d’art et la musique contemporaine. Elle a créé plusieurs œuvres de compositeurs émergents et établis et a travaillé avec les plus grands orchestres au monde. Elle a chanté pour Sa Majesté la Reine Elizabeth II, entre autres. Lady of the Lake est son plus récent enregistrement qui comporte 16 pistes, dont sept de Schubert et un nouveau cycle de chansons par la compositrice canadienne, Fiona Ryan, accompagnée du baryton-basse Jon-Paul Decosse et du pianiste Simon Docking. Une grande artiste hautement appréciée pour l’excellence de sa voix dramatique. Un disque à se procurer sans faute. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Leaf Music)

  Deux nouveaux classiques chez Naxos
  Xavier Jara : Laureate Series Guitar Winner 2016

Né en 1993, Xavier Jara a commencé à la guitare à l’âge de 12 ans et aussitôt, il commence à étudier au Centre MacPhail Center for Music avec Alan Johnston. En 2009, il remporte la première place dans les compétitions Schubert Club et Thursday Musical. Après avoir participé à de nombreux récitals, lauréat de nombreux autres prix, dont celui de la Fondation de la guitare 2016 de la compétition américaine. Sur ce nouvel enregistrement, il nous présente de la musique des cinq derniers siècles, avec une gamme stylistique qui affirme clairement la polyvalence de l’instrument. Voici   quelques noms des compositeurs représentés: John Dowland (1563-1626), François Couperin (1668-1733), Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968). Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Naxos)

X

  François Devienne : Flute Concertos Nos. 9-12

x

Flûtiste français (1759-1803) de premier plan et professeur fondateur du Conservatoire de Paris, créé par le gouvernement révolutionnaire en 1795, François Devienne faisait partie d’une ligne de flûtistes et de compositeurs français qui, depuis plus d’un siècle avait adopté une innovation allemande, la flûte traversière, et l’a transformée en un instrument musical de quintessence française. Il a écrit des centaines d’œuvres pour l’instrument et un manuel d’instruction célèbre pour cela. Sur cet album, Patrick Gallois, à la flûte, nous présente Concertos pour flûte nos 9-12, accompagné du Swedish Chamber Orchestra. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Naxos)


  Mad Dog de Hopkinson Smith

Reconnu comme une personnalité de premier plan dans le domaine de la musique ancienne et l’un des grands luthistes du monde, Hopkinson Smith, ancien partenaire de Jordi Salvail, donne des concerts et des cours de maîtrise en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Il se consacre principalement à la musique solo, depuis les années 80, pour les premiers instruments pincés. Il s’agit de la vihuela, du luth Renaissance, du théorbo, des guitares Renaissance et baroques et du luth baroque. Il a, à son crédit, plus de 20 enregistrements individuels. Son programme comporte des chefs-d’œuvre de luth des années 1980 et 90 par John Dowland, John Johnson et Anthony Holborne, aussi un nouvel album consacré à la musique de l’ère élisabéthaine. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Naïve)


  Un air, Deux Familles présente Latcho Drom – Live 2017

Les Ogres de Barback & Les Hurlements d’Léo, deux immenses groupes de la scène alternative française enregistraient en 2001, l’album « live » devenu culte, Un air, Deux familles. Seize ans plus tard, ils reprennent les morceaux de chacun d’eux, des reprises de haute volée et des compositions communes avec ce disque intitulé Latcho Drom – live 2017 (Bonne route). Comprenant des titres tels que Jojo, Une idée passe, La Malle en mai, Grand-Mère, La Ventura, Les cigales, Les Mots, Pages de ma vie, Quand tu seras là-bas, La Piave, Le café des jours heureux, Poil aux yeux et Pas de gâteau. Il était donc naturel que ces deux formations fassent plus que se rencontrer. C’est le cas à la fin du siècle dernier, lors de concerts partagés sous les toiles du fameux Latcho Drom qui les a conduits à prolonger l’expérience, accompagnés de 30 personnes, avec un tour d’Europe de cinq pays (Belgique, Allemagne, Pologne, Roumanie, Suisse, entre autres, et jouent à guichets fermés tout en déclenchant une impressionnante frénésie. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Irfan)


  Key West
par Adam Strangler

Adam Strangler nous livre sur cet album EP 4 titres forts aux sonorités sombres et imagées qui se superposent parfaitement aux mélodies de voix accrocheuses sur des textes romantico-symbolistes du chanteur Philippe Lavoie et réalisé par Jace Lasek (The Bernard Lakes). Un mur de guitares et « feedback » à la My Bloody Valentine ajoute une puissance sonore et une intensité qui se transmet d’une manière sauvage, mais contrôlée lors de leurs spectacles. Dans un esprit méditatif et quasi hors temps, le groupe Adam Strangler est composé de Sven Nogarède (guitare, moog, back vocals), Jean-Philippe Bourgeois (basse, fuzz, loudness), Carl St-Louis (batterie, percussions) et Gabriel Vallée (guitare, farfisa, soundscapes) et Philippe Lavoie (voix, textes, guitares) fait vivre une véritable expérience sonore et visuelle. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Duprince)


  Rebelles Baroques Quantz & Telemann Concerti

Cet album est consacré à deux représentants quelque peu rebelles du baroque tardif allemand Georg Philipp Telemann et Johann Joachim Quantz. Aux sonorités des cordes et des flûtes avec les solistes Claire Guimond et Alexa Raine-Wright et le ton chaleureux du violoniste Jean-Louis Blouin rendent justice à ces œuvres animées sous la direction du claveciniste Alexander Weimann à titre de chef invité d’Arion Orchestre Baroque. L’album Rebelles Baroques comprend 18 œuvres attachantes et vives de concertos pour flûtes, pour cordes et altos. Fondé en 1981, par Claire Guimond directrice artistique de Arion Orchestre Baroque, le seul orchestre de musique ancienne sur instruments d’époque au Québec et basé à Montréal. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Early-music)


  Shai Maestro Trio The Stone
Skipper
Le trio formé en 2011 est composé de Shai Maestro, véritable orfèvre du piano, à l’expressivité toute personnelle, Jorge Roeder et Ziv Ravitz. Il nous offre The Stone Skipper (signifie celui qui fait des ricochets), un 4e album de 15 titres plus personnels que jamais. Mariant des touches électroniques élégantes, étirant les frontières d’un jazz profond arrivé à maturation. Il est aussi celui du dépassement de soi et de ses propres limites qui passe par l’intégration de quatre voix envoûtantes : Gretchen Parlato, Theo Bleckmann, Neli (soliste de l’orchestre national de Bulgarie, référence absolue du chant polyphonique) et Kalina Andreeva. Le trio s’est appuyé sur la recherche d’un mélange cohérent d’instruments acoustiques et électroniques. Enregistré à Nilento, on y trouve A Man Morning, Street, Rain, Without Words, From One Soul, To Another, Pearl, Stop Motion, Kunda Kuchka... Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (In Vivo)


  México & Amigos de Julio Iglesias

Dix-huit mois après la sortie de l’album Mexique le 25 septembre 2015, Julio Igesias (82 albums en carrière) renouvelle ses liens avec le pays en interprétant avec passion les chansons inimitables. Après avoir enregistré un premier album hommage au Mexique en 1975, l’artiste de l’histoire de la musique latine et un grand connaisseur de la culture et des coutumes mexicaines, récidive avec ce nouvel album duos México & Amigos qui rend hommage aux grands compositeurs mexicains notamment : Usted/Diego Torres, Jure/Juan Luis Guerra, Ella/Sin Bandera, Cœur Fallaste/Placido Domingo, Qui sera/Thalia, Amaneci dans vos bras/PabloAlboran, Ils nous ont donné les dix/Joaquin Sabina, J’ai oublié à nouveau/Mario Domm, Donne-moi ma faute avec la grande dame cubaine Omara Portuondo. Le Swing /Eros Ramazzotti une interprétation magistrale en italien et en espagnol. Pour conclure ce magnifique album, Julio Iglesias en solo, joue l’éternel Mexico Lindo. Un must à se procurer pour un artiste latin l’un des cinq artistes musicaux le plus aimé dans l’histoire avec un record de vente d’albums. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Sony)

Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement. Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement.
Andre Lemire Immobilier : Andre Lemire Immobilier Montreal Quebec Residentiel Commercial
5kards : 5kards : Impression en ligne - Online printing
Studio de beaute Flash: Coiffure, Bronzage, Massotherapie, Maquillage, Electrolyse, Esthetique, Soins des mains et des pieds Studio de beaute Flash: Coiffure, Esthetique, Bronzage
Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage
Pixotheque : Pixotheque - des centaines d'images professionnelles pour vos concepts publicitaires. Photographes : transformez votre passe-temps en comptant grace a notre syst�me de partage des profits.
Publicité
Design et conception © 2006 Translucide Design