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DISQUES

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Par Serge Dion

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  Nouveaux disques de Noël suggérés par Le BabillART

Juste pour vous préparer un peu à l’avance pour les festivités de Noël, pensez à vous procurer quelques DC pour créer de l'ambiance magique autour de vous.

~ Le groupe Les Cuillères à Carreaux font « swinguer la compagnie » avec Carreauté serré qui leur permet de revisiter à leur façon des chansons de La Bottine Souriante, du Rêve du Diable, et de beaucoup d’autres groupes folkloriques enregistré dans un esprit festif et convivial. Parmi les 15 pièces inédites entièrement composées et écrites par Les Cuillères à Carreaux et des pièces traditionnelles : Ôte tes mains de d’là, Donne-moi ta main ma mie, Embarque dans mon sleigh/Reel de la tempête de neige... (À l'infini)

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~ David Ian pianiste et arrangeur canadien d’origine arménienne et son nouvel album Vintage Christmas Trio dans des interprétations instrumentales tout ce qu’il y a de plus charmantes. Il est accompagné de Jon Estes, basse et de Josh Hunt, batterie et percussion. Ils vous transporteront à l’époque où les plus sentimentales et les plus romantiques chansons ont été créées. Voici quelques titres accrocheurs : Deck The Halls, It Came Upon A Midnight Clear, Joy To The World, White Christmas, Silver Bells, O Come, All Ye Faithful... (Prescott Records)

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~ Coconut Christmas de The Lost Fingers fait suite au succès qu'ils ont eu avec Christmas Caravan. C'est une invitation à l’image de l’original quatuor de Québec composé d’invités la chanteuse Cyrile Aimé, Bob La Cuillère, Tony Albino et de Robin Nolsn... L'album revisite 14 pièces de Noël de style, d’époque et d’origine diverses : Santa Lost His Mojo, New Yea'rs Day, Last Christmas, La Cuisinière. Surveillez la tournée provinciale. (L-Abe)

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~ Katherine Penfold, originaire de la Nouvelle-Écosse, nous présente Keep Christmas With You. Elle vit à Vancouver, en tant qu'artiste multidisciplinaire, elle nous offre une magnifique collection d’incontournables pièces des Fêtes avec une touche de modernité qui saura plaire aux amateurs de jazz, aussi bien qu’aux amateurs de musique tous genres confondus. Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow, A Child is Born, White Christmas... (Justin Time)

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~ Reta Watkins, elle, nous offre That Christmas Feeling un album des 10 plus belles chansons de Noël aux sonorités de folk, musique du monde et western, accompagnée de son orchestre sur des plus grands classiques allant de It’s The Most Wonderful Time Of The Year, Mary Did You Know, Have Yourself A Merry Little Christmas, Sleigh Ride, Christmas in Heaven sans oublier White Christmas. Sublime album produit par Scott Williamson. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Suite 28 Records)



  Hidden Treasure
par Nuné Melik

D’origine arménienne et géorgienne, née en Sibérie, pour combattre sa solitude, la violoniste Nuné Melik s'est mise à jouer de la musique de compositeurs qui avait bercé son enfance, dès son arrivée à Montréal. Elle a fait ses débuts au Carnegie Hall l’automne 2016 en interprétant le concerto de Sibelius avec le jeune pianiste Michel-Alexandre Broekaert. Elle a joué la musique de Hidden Treasure aux mélodies et thèmes folkloriques, composée sous l’ombre du génocide arménien en 1915. Des œuvres de Komitas Vardapet, Aram Khatchatourian, Arno Babadjanian et Alexander Spendiarian. Hidden Treasure est un album très personnel comme étant « une célébration de l’esprit de survie et de créativité du peuple arménien ». Le duo entame une tournée canadienne cet automne. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Dom Forlane)



  Nouveautés chez Atma Classique

~ Sonates pour Flûte à Bec et Basson comprend 28 œuvres de Joseph Bodin de Boismortier, Antonio Vivaldi, Georg Philipp Teleman et Johann Friedrich Fasch, interprétés par deux grands virtuoses renommés Vincent Lauzer, flûte à bec et Mathieu Lussier, basson reconnus pour leur expertise du répertoire baroque. Ils nous offrent un bouquet de sonates accompagnés des musiciens Sylvain Bergeron, guitare baroque et archiluth, Amanda Keesmaat, violoncelle et Mélisande McNabney, clavecin. Pour en savoir plus et en écouter des extraits, cliquez ici!

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~ Lux (lumière en latin) est interprété par le Chœur de l’Église St.Andrew and St-Paul, sous la direction du chef Jean-Sébastien Vallée, soutenu par Jonathan Oldengarm à l’orgue. Sur les 17 pistes aussi merveilleuses l’une de l’autre, des chants sacrés associés à la Nativité sélectionnés parmi le répertoire des cantiques connus comme : O Come, All Ye Faithful et Once in Royal David’s City. Simplement un pur enchantement! Pour en savoir plus et en écouter des extraits, cliquez ici!

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~ Sonates en trio Schieferlein du compositeur allemand Otto Ernst Gregorius Schieferlein, (1704-1787) connu pour avoir composé une cantate de mariage et trois sonates en trio. Enregistrées ici pour la première fois le disque comprend 21 pistes avec l’ensemble Pallade Musica aux interprétations expressives et élégantes, réunit Tanya LaPerrière, violon baroque, Elinor Frey, violoncelle baroque, Esteban La Rotta, théorbe, Mélisande McNabney, clavecin et se joint à eux pour ce disque, Anne Thivierge, à la flûte traversière baroque. Pour en savoir plus et en écouter des extraits, cliquez ici!


  Alexandre Tharaud
Barbara

Il y a 20 ans, Barbara nous quittait et elle continue d’inspirer des artistes et reste dans les mémoires et les cœurs d’un public passionné. Le pianiste français Alexandre Tharaud, fin connaisseur et admirateur depuis son enfance, lui rend hommage sur ce disque double. Faire connaître des chansons trop peu diffusées, réentendre parmi les plus belles et choisir l’artiste en fonction de leurs affinités. Il a donc réuni les interprètes autour d’un piano pour réaliser le disque Barbara : Dominique A pour Cet enfant-, Mes hommes, par Juliette, Du Bout des lèvres, Vanessa Paradis, À Mourir pour mourir, Radio Elvis, Y aura du monde, Bénatar, Là-bas, Jane Birkin, C’est trop tard, Albin de la Simone, Vienne, Juliette Binoche, Dis, quand reviendras-tu? Hindi Zahra. Attendez que ma joie revienne, Luz Casal. Dans le disque Écho, on retrouve les mots sans musique, les musiques sans les mots. Ma plus belle histoire d’amour, Le Bel âge, Nantes. Un disque fabuleux à écouter sans faute. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Warner Classics/Erato)



  Max Richter Portrait
par Angèle Dubeau

Dès sa sortie le nouvel album d’Angèle Dubeau & La Pieta s’est hissé au sommet du palmarès des ventes Soundscan dans la catégorie « Musique classique » et d’iTunes Canada. Faisant également bonne figure sur les différents palmarès de streaming internationnaux. Dans la série Portrait : Max Richter un compositeur prolifique à la signature unique et aux œuvres fortes et originales : le post-minimaliste Max Richter de souligner la violoniste Angèle Dubeau. Cette artiste a toujours su se renouveler et ainsi suciter l’intérêt du public et les résultats sont probants. Pour une dernière fois une grande tournée de concerts au Québec elle est accompagnée de son orchestre La Piéta et offrira un programme composé d’œuvres adorées et redemandées de son fidèle public avec les titres telsque : The Leftovers Main Tiles, Dona Nobis Pacem 2, November, The Journey, not the Destination, Autumn Music 2, She Remembers, Winter 2. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Analekta) Surveillez les dates de spectacles et réservez vos billets en ligne, en cliquant ici!

    John Roney Tevet Sela The River

Un projet collaboratif entre le saxophoniste israélite Tevet Sela et le pianiste canadien John Roney. Cet album comprend dix compositions originales, mélangeant les cultures musicales du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord, créant ainsi son propre son unique. Les ornements Klexmer, les rythmes nord-africains, les textures classiques européennes, l’improvisation jazz et groove s’écoulent sans effort avec ce duo passionnant naviguant des nouvelles musicales. Leurs improvisations intrépides et leur musicalité ouverte font que chaque note spontanée engageant l’auditeur à chaque virage. Parmi les titres de The River, Watershed, Always Too Far, Gentle Shifts, Dream in Blue... Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Effendi Records)

  Dreams and Daggers

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Avec un premier album Woman Child paru en 2013, suivi de For One To Love, en 2015, Cécile Mclorin Salvant (27 ans), très prolifique et audacieuse auteure-compositrice-interprète, cette artiste visuelle est une musicienne franco-américaine. Gagnante du Grammy pour le meilleur album jazz vocal en 2016, Dream and Daggers comprend 23 pistes, des compositions et des reprises qui explorent le thème des relations interpersonnelles affichant sa forte personnalité, son humour, et un romantisme absolu. Enregistré devant public à New York, elle a coréalisé l’album avec Al Pryor. Elle est accompagnée de son trio, Aaron Diehl, piano, Paul Sikivie, contrebasse et Lawrence Leahers, batterie, du quatuor à cordes Catalyst Quartet et du pianiste Sullivan Fortner. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Justin Time)


  Sanza Soul par Laetitia Zonzambe

Le Sanza désigne en langue sango (parlée en République centrafricaine) un vêtement fait de différentes pièces de pagnes colorées. Il symbolise la démarche artistique de l’auteure Laetitia Zonzambe, Montréalaise d’adoption, dans ce nouvel album, Sanza Soul, de 11 titres aux sonorités traditionnels bantous à des influences soul, Pop et R&B. Vous serez transporté dans un autre univers aux rythmes éclatants. Accompagné de 9 musiciens et d’un chœur de 5 voix, arrangé, produit et coréalisé par Laetitia, en collaboration avec l’auteur compositeur congolais Fredy Massamba, reconnu internationalement, basé à Bruxelles. Il a travaillé avec les plus grands producteurs. Il a également travaillé aux arrangements avec Stéphane Petrocca, bassiste, (composé la musique pour le titre Siriri). Un vidéoclip est aussi disponible, depuis sa participation aux dernières Francofolies. Récipiendaire de plusieurs prix dans son pays, dont le Prix coup de cœur de la Vitrine des musiques métissées de Vision Diversité en 2012. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Laetitiazonzambe.com)


  Mo Kenney | The Details

Un troisième album pour l’auteure-compositrice-interprète Mo Kenney qui retrace, à travers des moments de détresse alimentés par l’alcool, des épisodes de dépression et des relations destructrices, son périple à la fois étrange et dévastateur, mais ultimement porteur d’espoir. Sur les 14 pistes, confrontant sans relâche son anéantissement et son éventuelle rédemption, elle n’épargne rien ni personne au passage. Sur des touches de pur rock n’roll de psychédélisme et de pop déjanté, Kenney coréalise avec Joel Plaskett, la pièce d’ouverture Cat’s Not a Cake évoque avec une tristesse étrange le partage d’un animal de compagnie lorsqu’une relation amoureuse s’effondre. On The Roof, explose alors qu’elle est incapable d’échapper à la spirale dans laquelle elle s’est enfoncée. Les autres pièces deviennent un peu plus ensoleillées et un peu moins troublées... Mo Kenney | The Details est un disque à la fois étourdissant, réfléchi, courageux et profondément honnête. Pour en écouter un extrait, cliquez ici! (Pheromone Records)

Cinq nouveautés Naxos réunies

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~ The Doors of Heaven avec un des plus grands compositeurs de musique chorale Eriks Esenvald, accompagné du Portland State Chamber Choir dirigé par Ethan Sperry. Ce nouvel album comprend notamment Passion and Ressurection (2006) qui reflète d’ailleurs son intérêt pour la beauté de la nature, la foi religieuse et la légende. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

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~ Messiaen Poèmes pour Mi interprété par la soprano Jane Archibald. Une œuvre pour grande soprano dramatique et orchestre d’Olivier Messiaen, composée dans les années 1936-37 et dédiée à la première épouse du compositeur, Claire Delbois. En font partie, Trois petites liturgies de la Présence Divine, accompagné du Seattle Symphony Media. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

~ Claude Baker Piano Concerto « From Noon to Starry Night », (2010) ainsi que Aus Schwanengesang (2001) le compositeur récipiendaire de multiples prix honorifiques nous propose en solo le pianiste québécois Marc-André Hamelin avec l’Indianapolis Symphony Orchestra sous la direction des chefs Gilbert Varga et Juanjo Mena. Baker est décédé le 2 septembre 2016 à l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’âge de 60 ans. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

~ Silvestrov Moments of Memory II, ce nouvel album comprend 15 pièces : Two Dialogues with Postscript, Serenade for String Orchestra, Farewell Serenade, Silent Music, The Messenger (1996), Moments of Memory, avec la pianiste Iryna Starodub et l’Orchestre de Chambre Kiev Virtuosi dirigé par Dmitry Yablonsky. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

~ Rachmaninov avec le jeune pianiste israélien Boris Giltburg lauréat du Concours Reine Elizabeth 2013 et le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Carlos Miguel Prieto sur des pièces de Concerto de piano no. 2, Études-tableaux, Op. 33. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!


  Vallée d’argent par Sarah Bourdon

Première expérience de réalisation pour l’auteure-compositrice-interprète Sarah Bourdon, chanteuse à la voix puissante qui nous propose son troisième album, dont elle signe tous les titres créés à la suite d’un séjour marquant au Costa Rica. Elle nous livre son disque le plus personnel succédant à La longue trail et à Mouvement. Elle a choisi, parmi son équipe, Marc Bell, le batteur Maxime Bellavance, le bassiste Alexandre Lapointe (The Funk) et le pianiste et claviériste François Lafontaine. Parmi les titres, Silence se veut un prélude instrumental porté par d’envoûtantes lignes de clavier. La solennelle Vallée d’argent invite au recueillement. Mélanie Bélair, violoniste, interprète, avec le quatuor à cordes Mommies on the run, de somptueux arrangements, dont Gamma et Prière silencieuse. Puis, d’importantes envolées vocales dans Samara, elle s’éclate dans la percutante Healing, une pièce aux accents soul et gospel, et sur la dansante États nuisibles aux sonorités pop, ainsi que Toltèque, un bijou de pop orchestrale, pour terminer enfin en beauté avec As a statue of love renouant avec le folk de ses débuts. Excellents moments d'écoute! Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Audiogram)


  Bone On Bone par Bruce Cockburn

Le légendaire auteur-compositeur-interprète Bruce Cockburn qui vient de remporter le prix People’s Voice Award et a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, nous propose son 33e album. Il comporte 11 nouvelles chansons imprégnées d’un sentiment d’urgence et d’une espèce d’anxiété, qu’il attribue à sa vie en Amérique sous l’ère Trump. Mais plus que tout, Bone On Bone (son premier album studio en 7 ans) correspond à l’expression profonde des préoccupations spirituelles et sociales de l’artiste. À la guitare, il est accompagné de son complice, le bassiste John Dymond et du batteur Gary Craig. En plus du jeu d’accordéon de son neveu John Aaron Cockburn, on y trouve des solos du célèbre joueur de bugle Ron Miles (Mon Chemin) et plusieurs autres invités. En plus de 40 ans de carrière, Cockburn a lancé ses albums acclamés par la critique et vénérés par ses admirateurs. Il continue de donner des coups de pied à l’obscurité, afin qu’elle puisse laisser suinter un peu de lumière du jour. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (True North Records)

    Pierre Lapointe

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La science du cœur est décrite comme une œuvre qui ausculte les méandres du sentiment amoureux. Ce 7e disque opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. « Les textes s’inscrivent dans la tradition de la chanson réaliste, alors que les musiques sont très reichiennes », explique Pierre Lapointe qui fait référence à Steve Reich, compositeur new-yorkais et pionnier de minimalisme. L’auteur-compositeur, accompagné d’un ensemble de cordes de 30 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Simon Leclerc, ajoute une couleur classique aux 11 pièces qui suivent un parcours amoureux, duquel on ne sort pas indemne, dont La science su cœur, Qu’il est honteux d’être humain, Sais-tu vraiment qui tu es, Le retour d’un amour, Prince charmant (se veut un hommage à David Bowie et David Hockney), Une lettre... a été enregistré à Montréal en collaboration avec David François Moreau, (Patrick Bruel) musicien, compositeur et arrangeur français (qui signe Zopiclone de Félix Dyotte, ainsi que Une lettre de Daniel Bélanger. Surveillez la tournée au Québec, entre autres les 7, 8 et 10 décembre, au Grand Théâtre de Québec, les 14 et 25 décembre, au Théâtre Corona à Montréal... En février, il sera en France. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Audiogram)

    Alain Lefèvre André Mathieu : Concerto no 3

Le grand pianiste et compositeur québécois, Alain Lefèvre nous propose un 21e opus du célèbre Concerto no 3 d’André Mathieu écrit de la main du prodige québécois, restauré pour son 75e anniversaire, dont la partition originale Concerto de Québec pour deux pianos fut découverte par George Nicholson. Cet album a nécessité trois années de travail d’orfèvre acharné mené par Jacques Marchand, compositeur et chef d’Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue, George Nicholson auteur, animateur et conférencier et Alain Lefèvre. Animateur d’une émission hebdomadaire à Radio-Canada, il est récipiendaire de nombreux prix prestigieux et se produit régulièrement sur les grandes scènes du monde avec de grands orchestres. Soulignons qu’une première mondiale s’est tenue à Buffalo en 2017, interprété par Alain Lefèvre accompagné de l’Orchestre philharmonique de Buffalo, sous la direction de la réputée chef JoAnn Falletta. Elle a dirigé plus d’une centaine d’orchestres en Amérique du Nord et des orchestres de renom. Les œuvres sont Concerto no3 en do mineur op. 25, Concerto no 3 en C mineur, op. 25 : Allegro moderato, Andante, Allegro con brio, ainsi qu’un poème symphonique créé en 1928 et An American in Paris, de George Gershwin. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! Fait passer un excellent moment! (Analekta)



  Loveshit II
de Jason
Bajada

Avec ce Loveshit II (Blonde & The Backstabberz), Jason Bajada, voix, guitare, harmonica, aidé de Philippe Brault derrière la console, et producteur, fait état d’un talent singulier de compositeur, qui pourrait sembler misérabiliste au premier contact, mais qui par ses détours mélodiques et stylistiques, met en lumière davantage l’espoir et l’amour que son créateur porte à son art, que la peine et la dépression dont il a souffert à la suite de ses épisodes. Sur cet album double, on y trouve 20 chansons qui passent du rock allumeur, aux mid-tempos séduisants qui rappellent parfois Morrissey (The Worst Year of My Life) ou The Cure (Painkiller), à la bande acoustique dévastatrice (You Had Me at I’m gonna Ruin Your Life), il parvient à nous raconter ses histoires pas reposantes. À la batterie et aux percussions, Samuel Joly, voix d’Emilie Khan, sous la direction artistique de Phil Craig. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Audiogram) Surveillez la tournée en province.

    Nouvelle musique du monde chez ARC Music

~ An Dàn Gaelic Songs – for a Modern World de Mary Ann Kennedy, auteure-compositrice-interprète de musique western. Elle a fait partie au long de sa carrière des groupes Clamity Jane et Kennedy Rose et a eu une nomination à titre d’auteure-compositrice pour les titres Ring on Her Finger, Time on Her Hands et I’Il Still Be Loving You au Grammy Award. Sur cet album intitulé An Dàn, elle nous propose 11 titres de chansons gaéliques. Magnifique album de musique entraînante!

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~ Music from Central Asia – Uzbekistan on the Silk Road est interprété par un chanteur aveugle Ochibek Matchonov à la voix émouvante à l’extrême et remarquablement claire. Il joue sur deux instruments, accompagné par un ensemble de cinq musiciens. L’interaction entre la double clarinette et l’arsenal des cordes (dotar, ghijak, tambur) est semblable à la majeure partie de la musique des steppes centrales, mais avec plus d’énergie et de complexité que les ouïgours ou les Mongols. Musique traditionnelle et chansons country. Fabuleux!

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~ Beautiful World d'Elemotho, un chanteur et musicien namibien, philosophe et psychologue, compositeur et auteur, qui est considéré comme l’un des chanteurs les plus prospères en Namibie. Il nous présente sur cet album, 11 titres, où il joue et chante seul ou avec son groupe. Il chante en anglais et en plusieurs autres langues et se distingue des sons pop du monde entier et est plus orienté sur les rythmes africains, parfois aussi sous de légères influences de jazz.

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