Publicité

DISQUES

x

Par Serge Dion

_________________________________________________________________________



  Secrets french songs
par Marianne Crebassa

La mezzo-soprano Marianne Crebassa est née à Béziers en Occitanie. En 2008, elle fait ses premiers pas à l’Opéra de Montpellier, puis en 2010, elle fait son entrée à l’Atelier Lyrique et fait ses débuts dans Orphée et Eurydice à l’Opéra comique en 2018. Pour son album Secrets, elle est accompagnée du pianiste Fazil Say. Dans ce nouvel enregistrement de musique française sur les 19 pistes, on peut entendre l’érotisme discret des Trois Chansons de Bilitis de Debussy, La Flûte enchantée, L’indifférent, relecture somptueuse de Shéhérazade par Ravel, Mirages de Gabriel Fauré, 4 mélodies de Henri Duparc, une œuvre personnelle de Fazil Say (Gezi Park 3, une ballade sans paroles) version pour voix et piano, composée à la suite de la révolte civile en Turquie en 2013. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Warner Classics/Erato)

  Quatre nouveautés classiques chez Naxos pour Noël

~ Louis Lortie plays Chopin volume 5 Le plus récent album de Louis Lortie, franco-polonnais né à Montréal, un pianiste qui a fait ses débuts avec l’OSM à l’âge de 13 ans, puis à 16 ans avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Cet album composé autour de la danse nous présente trois ensembles de Mazurkas op. 7, op. 33 et op. 59, et réunit toutes les qualités sonores et artistiques couronnées par une Polonaise Op. 26 nos 1 et 2 op. 44 ainsi que l’Allegro de concert op. 46 Bizet Carmen Suites avec l’Orchestre de Barcelona mené par le chef Pablo Gonzàlez.

~ Wagner – Concert Overtures Avant qu’il ne soit reconnu comme l’une des plus grandes figures musicales du XIXe siècle, Richard Wagner écrivit une série d’ouvertures. Ses deux ouvertures de concert révèlent ses influences beethovénienne et classique, tandis que l’ouverture de la tragédie historique Köng Enzio illustre un sens développé de la mélancolie et de la noblesse. L’héroïsme est la clef de son premier opéra, Die Feen, le second, Das Liebesverbot, regorge de tonalités méditerranéennes. Siegfried Idyll, fut un cadeau d’anniversaire destiné à sa seconde épouse. Jun Märkl dirige l’Orchestre MDR Leipzig Radio Symphony.

~ Saint-Saëns Works for Cello and Orchestra fut composé pendant la période de réajustement social dans la France de l’avant-guerre, le Premier Concerto no 1 en la mineur, op. 33. Romance en fa majeur, op. 36. Allegro appassionato en si mineur, op. 43 Suite en ré mineur, op. 16 bis Cello concerto no 2 en   ré mineur, op. 119. pour violoncelle joué par Gabriel Schwabe. La reconnaissance du Second concerto pour violoncelle, le majestueux Carnival of the Animals, Le Cygne sur des arrangements de Paul Vidal avec l’Orchestre Symphonique Malmö et son chef Marc Soustrot.

~ Bizet Carmen Suites et l’Arlésienne est une musique de scène composée par Georges Bizet pour le drame en trois actes éponyme d’Alphonse Daudet et créée à Paris en 1872. L'Arlésienne est une musique de scène composée par Georges Bizet pour le drame en trois actes éponymes d'Alphonse Daudet, et créée à Paris au Théâtre du Vaudeville, le 1er octobre 18721. Joués entre ou en même temps que les dialogues (mélodrames), les différents numéros sont liés à la trame littéraire ou théâtrale. Ils soulignent la dramaturgie, approfondissent la psychologie des personnages, décrivent des événements non représentés sur scène ou assurent la transition entre les scènes ou les actes (intermezzo)

x


  Contin
uance par Shawn Philips

Suivi par un public dévoué depuis les années 70, il a travaillé avec les plus grands tels que The Beatles, Donovan, Eric Clapton, Steve Winwood, et Michael Kamen. Pour sa dernière tournée provinciale, il était accompagné de ses quatre musiciens québécois avec lesquels il a connu un énorme succès. Il est décrit par Bill Graham comme étant le secret le mieux gardé dans l’industrie de la musique. On a pu le voir en prestation à Belle et Bum. L’auteur-compositeur-interprète américain Shawn Philips nous arrive avec son plus récent album, Continuance, comprenant 12 titres fondés sur trois piliers : la colère, la merveille et la technique, et qui explore des sujets comme la politique américaine et mondiale... Parmi les titres : Life, The Force that We call Life, Tribute to D, Man with A gun, Furious Desperation, C’Mon Round, Song for a Thief... Pour en écouter un extrait, cliquez ici! (Rose Lane Studios)

x

x



  ARC Music propose ses nouveautés comme cadeaux de Noël

x

~ Masaryk – Národní Písne, est le plus récent album de Lenka Lichtenberg. Née à Prague de parents d’origine juive, elle fait partie des groupes Fray et Sisters of Sheyville. Une collection spéciale de 14 pistes fera la joie de ses admirateurs. La chanteuse-compositrice canadienne chante en yiddish et plusieurs autres langues. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

x

~ The Art of the Chinese Lutes propose une musique traditionnelle chinoise interprétée par Miao Xiaoyun au luth, ruan ténor, basse de ruan, pipa accompagnée au tambour. Parmi les 8 titres : Ancient Melody from the Zhongnan Moutain, Sound from Afar, The Tyrant Took off his Armour. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

x

~ Modern Bellydance from Lebanon Desert Jewel composé et interprété par la chanteuse lyrique Emad Sayyah nous offre entre autres, les titres suivants : Get up and Make Me Dance, Where is Zena, You are my Darling et les autres instrumentals. Pour en écouter des extraits, cliques ici!

x

~ Tango De La Docta est composé de musique traditionnelle de tango argentin avec la performance de la voix émotionnelle de Juanjo Lopez Vidal, l’interprète aux sonorités de guitare, basse, bandonéon... Une pure merveille, tout simplement! Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

      Mélanie Renaud vient de lancer Fil de fer

Cet album est un recueil de chansons originales mettant en valeur sa voix riche et cuivrée et ses remarquables qualités d’interprète. Mélanie Renaud nous avait oubliés avec en duo avec Éric Lapointe sur la chanson Mon Ange, il y a près de 20 ans. On les retrouve avec Réalise-moi, sur un texte du regretté Roger Tabras (très émouvant). La plupart des œuvres de Fil de fer sont réalisées par l’auteur-compositeur-interprète Claude Sénécal. Laisse le soleil briller (Top 100 BD), entre ballades touchantes et pièces rythmées, un album dans lequel il est question de courage, de recommencement, d’espoir et de résilience, des thèmes universels. Refais-moi un cœur, Ailleurs, Je reste là, aux accents latins de Dominique Bouffard, I Never Went Back, version originale remixée par DJ Champion. On choisit où l’on va d’inspiration africaine. Les photos de la pochette sont magnifiques. Très belles interprétations! Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Sphère Musique)

  Audiogram présente deux nouveautés d’artistes québécoises

X

  ~ Cassiopée est un 7e album pour la chanteuse et guitariste Mara Tremblay qui est au sommet de son art avec la complicité de ses fidèles collaborateurs, dont son fils Victor Tremblay-Desrosiers à la batterie, François Sunny Duval à la guitare, Benoit Bouchard à la console et au mixag  e. Elle s’est investie dans divers aspects de la création, de la production et du design de la pochette. Avec l’authenticité et la sincérité qu’on lui connaît, elle explore les frontières entre l’amour et l’amitié dans Croissant de lune, la passion amoureuse, langoureuse dans Ton corps au mien, prenante dans En attendant dimanche, et le vide que crée l’absence de l’autre dans Mon chéri, une valse délicate avec Cette heure du lac Notre-Dame qui invite à la contemplation et au recueillement entre autres. Un disque magnifique à écouter. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

X

~ Subduction de Julie Thériault fait référence à un mouvement lent, mais irréversible, un 2e album pour la compositrice et pianiste chevronnée doublée d’une peintre accomplie (pochette de disque) regroupant des pièces instrumentales envoûtantes. Puisant ses inspirations tant chez les Russes que chez les Français, de Satie à Debussy avec des titres comme Spleen, Etna, Naïades, Pied-de-vent, Aura, Lune, Vlast, Magna... Des arrangements par la compositrice, avec un chœur de 20 voix masculines, un ensemble de cordes du Bratislava Symphony Orchestra avec Michel Bélanger à la direction artistique et réalisé par la pianiste et Claude Champagne. D’une grande beauté! Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

  Nouveaux disques de Noël suggérés par Le BabillART

Juste pour vous préparer un peu à l’avance pour les festivités de Noël, pensez à vous procurer quelques DC pour créer de l'ambiance magique autour de vous.

~ Le groupe Les Cuillères à Carreaux font « swinguer la compagnie » avec Carreauté serré qui leur permet de revisiter à leur façon des chansons de La Bottine Souriante, du Rêve du Diable, et de beaucoup d’autres groupes folkloriques enregistré dans un esprit festif et convivial. Parmi les 15 pièces inédites entièrement composées et écrites par Les Cuillères à Carreaux et des pièces traditionnelles : Ôte tes mains de d’là, Donne-moi ta main ma mie, Embarque dans mon sleigh/Reel de la tempête de neige... (À l'infini)

x

~ David Ian pianiste et arrangeur canadien d’origine arménienne et son nouvel album Vintage Christmas Trio dans des interprétations instrumentales tout ce qu’il y a de plus charmantes. Il est accompagné de Jon Estes, basse et de Josh Hunt, batterie et percussion. Ils vous transporteront à l’époque où les plus sentimentales et les plus romantiques chansons ont été créées. Voici quelques titres accrocheurs : Deck The Halls, It Came Upon A Midnight Clear, Joy To The World, White Christmas, Silver Bells, O Come, All Ye Faithful... (Prescott Records)

x

~ Coconut Christmas de The Lost Fingers fait suite au succès qu'ils ont eu avec Christmas Caravan. C'est une invitation à l’image de l’original quatuor de Québec composé d’invités la chanteuse Cyrile Aimé, Bob La Cuillère, Tony Albino et de Robin Nolsn... L'album revisite 14 pièces de Noël de style, d’époque et d’origine diverses : Santa Lost His Mojo, New Yea'rs Day, Last Christmas, La Cuisinière. Surveillez la tournée provinciale jusqu'au 21 décembre à Longueuil. (L-Abe)

x

~ Katherine Penfold, originaire de la Nouvelle-Écosse, nous présente Keep Christmas With You. Elle vit à Vancouver, en tant qu'artiste multidisciplinaire, elle nous offre une magnifique collection d’incontournables pièces des Fêtes avec une touche de modernité qui saura plaire aux amateurs de jazz, aussi bien qu’aux amateurs de musique tous genres confondus. Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow, A Child is Born, White Christmas... (Justin Time)

x

~ Reta Watkins, elle, nous offre That Christmas Feeling un album des 10 plus belles chansons de Noël aux sonorités de folk, musique du monde et western, accompagnée de son orchestre sur des plus grands classiques allant de It’s The Most Wonderful Time Of The Year, Mary Did You Know, Have Yourself A Merry Little Christmas, Sleigh Ride, Christmas in Heaven sans oublier White Christmas. Sublime album produit par Scott Williamson. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Suite 28 Records)



  Hidden Treasure
par Nuné Melik

D’origine arménienne et géorgienne, née en Sibérie, pour combattre sa solitude, la violoniste Nuné Melik s'est mise à jouer de la musique de compositeurs qui avait bercé son enfance, dès son arrivée à Montréal. Elle a fait ses débuts au Carnegie Hall l’automne 2016 en interprétant le concerto de Sibelius avec le jeune pianiste Michel-Alexandre Broekaert. Elle a joué la musique de Hidden Treasure aux mélodies et thèmes folkloriques, composée sous l’ombre du génocide arménien en 1915. Des œuvres de Komitas Vardapet, Aram Khatchatourian, Arno Babadjanian et Alexander Spendiarian. Hidden Treasure est un album très personnel comme étant « une célébration de l’esprit de survie et de créativité du peuple arménien ». Le duo entame une tournée canadienne cet automne. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Dom Forlane)



  Nouveautés chez Atma Classique

~ Sonates pour Flûte à Bec et Basson comprend 28 œuvres de Joseph Bodin de Boismortier, Antonio Vivaldi, Georg Philipp Teleman et Johann Friedrich Fasch, interprétés par deux grands virtuoses renommés Vincent Lauzer, flûte à bec et Mathieu Lussier, basson reconnus pour leur expertise du répertoire baroque. Ils nous offrent un bouquet de sonates accompagnés des musiciens Sylvain Bergeron, guitare baroque et archiluth, Amanda Keesmaat, violoncelle et Mélisande McNabney, clavecin. Pour en savoir plus et en écouter des extraits, cliquez ici!

x

~ Lux (lumière en latin) est interprété par le Chœur de l’Église St.Andrew and St-Paul, sous la direction du chef Jean-Sébastien Vallée, soutenu par Jonathan Oldengarm à l’orgue. Sur les 17 pistes aussi merveilleuses l’une de l’autre, des chants sacrés associés à la Nativité sélectionnés parmi le répertoire des cantiques connus comme : O Come, All Ye Faithful et Once in Royal David’s City. Simplement un pur enchantement! Pour en savoir plus et en écouter des extraits, cliquez ici!

x

~ Sonates en trio Schieferlein du compositeur allemand Otto Ernst Gregorius Schieferlein, (1704-1787) connu pour avoir composé une cantate de mariage et trois sonates en trio. Enregistrées ici pour la première fois le disque comprend 21 pistes avec l’ensemble Pallade Musica aux interprétations expressives et élégantes, réunit Tanya LaPerrière, violon baroque, Elinor Frey, violoncelle baroque, Esteban La Rotta, théorbe, Mélisande McNabney, clavecin et se joint à eux pour ce disque, Anne Thivierge, à la flûte traversière baroque. Pour en savoir plus et en écouter des extraits, cliquez ici!


  Alexandre Tharaud
Barbara

Il y a 20 ans, Barbara nous quittait et elle continue d’inspirer des artistes et reste dans les mémoires et les cœurs d’un public passionné. Le pianiste français Alexandre Tharaud, fin connaisseur et admirateur depuis son enfance, lui rend hommage sur ce disque double. Faire connaître des chansons trop peu diffusées, réentendre parmi les plus belles et choisir l’artiste en fonction de leurs affinités. Il a donc réuni les interprètes autour d’un piano pour réaliser le disque Barbara : Dominique A pour Cet enfant-, Mes hommes, par Juliette, Du Bout des lèvres, Vanessa Paradis, À Mourir pour mourir, Radio Elvis, Y aura du monde, Bénatar, Là-bas, Jane Birkin, C’est trop tard, Albin de la Simone, Vienne, Juliette Binoche, Dis, quand reviendras-tu? Hindi Zahra. Attendez que ma joie revienne, Luz Casal. Dans le disque Écho, on retrouve les mots sans musique, les musiques sans les mots. Ma plus belle histoire d’amour, Le Bel âge, Nantes. Un disque fabuleux à écouter sans faute. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Warner Classics/Erato)



  Max Richter Portrait
par Angèle Dubeau

Dès sa sortie le nouvel album d’Angèle Dubeau & La Pieta s’est hissé au sommet du palmarès des ventes Soundscan dans la catégorie « Musique classique » et d’iTunes Canada. Faisant également bonne figure sur les différents palmarès de streaming internationnaux. Dans la série Portrait : Max Richter un compositeur prolifique à la signature unique et aux œuvres fortes et originales : le post-minimaliste Max Richter de souligner la violoniste Angèle Dubeau. Cette artiste a toujours su se renouveler et ainsi suciter l’intérêt du public et les résultats sont probants. Pour une dernière fois une grande tournée de concerts au Québec elle est accompagnée de son orchestre La Piéta et offrira un programme composé d’œuvres adorées et redemandées de son fidèle public avec les titres telsque : The Leftovers Main Tiles, Dona Nobis Pacem 2, November, The Journey, not the Destination, Autumn Music 2, She Remembers, Winter 2. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Analekta) Surveillez les dates de spectacles et réservez vos billets en ligne, en cliquant ici!


  Sanza Soul par Laetitia Zonzambe

Le Sanza désigne en langue sango (parlée en République centrafricaine) un vêtement fait de différentes pièces de pagnes colorées. Il symbolise la démarche artistique de l’auteure Laetitia Zonzambe, Montréalaise d’adoption, dans ce nouvel album, Sanza Soul, de 11 titres aux sonorités traditionnels bantous à des influences soul, Pop et R&B. Vous serez transporté dans un autre univers aux rythmes éclatants. Accompagné de 9 musiciens et d’un chœur de 5 voix, arrangé, produit et coréalisé par Laetitia, en collaboration avec l’auteur compositeur congolais Fredy Massamba, reconnu internationalement, basé à Bruxelles. Il a travaillé avec les plus grands producteurs. Il a également travaillé aux arrangements avec Stéphane Petrocca, bassiste, (composé la musique pour le titre Siriri). Un vidéoclip est aussi disponible, depuis sa participation aux dernières Francofolies. Récipiendaire de plusieurs prix dans son pays, dont le Prix coup de cœur de la Vitrine des musiques métissées de Vision Diversité en 2012. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Laetitiazonzambe.com)


  Mo Kenney | The Details

Un troisième album pour l’auteure-compositrice-interprète Mo Kenney qui retrace, à travers des moments de détresse alimentés par l’alcool, des épisodes de dépression et des relations destructrices, son périple à la fois étrange et dévastateur, mais ultimement porteur d’espoir. Sur les 14 pistes, confrontant sans relâche son anéantissement et son éventuelle rédemption, elle n’épargne rien ni personne au passage. Sur des touches de pur rock n’roll de psychédélisme et de pop déjanté, Kenney coréalise avec Joel Plaskett, la pièce d’ouverture Cat’s Not a Cake évoque avec une tristesse étrange le partage d’un animal de compagnie lorsqu’une relation amoureuse s’effondre. On The Roof, explose alors qu’elle est incapable d’échapper à la spirale dans laquelle elle s’est enfoncée. Les autres pièces deviennent un peu plus ensoleillées et un peu moins troublées... Mo Kenney | The Details est un disque à la fois étourdissant, réfléchi, courageux et profondément honnête. Pour en écouter un extrait, cliquez ici! (Pheromone Records)


  Vallée d’argent par Sarah Bourdon

Première expérience de réalisation pour l’auteure-compositrice-interprète Sarah Bourdon, chanteuse à la voix puissante qui nous propose son troisième album, dont elle signe tous les titres créés à la suite d’un séjour marquant au Costa Rica. Elle nous livre son disque le plus personnel succédant à La longue trail et à Mouvement. Elle a choisi, parmi son équipe, Marc Bell, le batteur Maxime Bellavance, le bassiste Alexandre Lapointe (The Funk) et le pianiste et claviériste François Lafontaine. Parmi les titres, Silence se veut un prélude instrumental porté par d’envoûtantes lignes de clavier. La solennelle Vallée d’argent invite au recueillement. Mélanie Bélair, violoniste, interprète, avec le quatuor à cordes Mommies on the run, de somptueux arrangements, dont Gamma et Prière silencieuse. Puis, d’importantes envolées vocales dans Samara, elle s’éclate dans la percutante Healing, une pièce aux accents soul et gospel, et sur la dansante États nuisibles aux sonorités pop, ainsi que Toltèque, un bijou de pop orchestrale, pour terminer enfin en beauté avec As a statue of love renouant avec le folk de ses débuts. Excellents moments d'écoute! Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Audiogram)


  Bone On Bone par Bruce Cockburn

Le légendaire auteur-compositeur-interprète Bruce Cockburn qui vient de remporter le prix People’s Voice Award et a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, nous propose son 33e album. Il comporte 11 nouvelles chansons imprégnées d’un sentiment d’urgence et d’une espèce d’anxiété, qu’il attribue à sa vie en Amérique sous l’ère Trump. Mais plus que tout, Bone On Bone (son premier album studio en 7 ans) correspond à l’expression profonde des préoccupations spirituelles et sociales de l’artiste. À la guitare, il est accompagné de son complice, le bassiste John Dymond et du batteur Gary Craig. En plus du jeu d’accordéon de son neveu John Aaron Cockburn, on y trouve des solos du célèbre joueur de bugle Ron Miles (Mon Chemin) et plusieurs autres invités. En plus de 40 ans de carrière, Cockburn a lancé ses albums acclamés par la critique et vénérés par ses admirateurs. Il continue de donner des coups de pied à l’obscurité, afin qu’elle puisse laisser suinter un peu de lumière du jour. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (True North Records)

Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement. Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement.
Andre Lemire Immobilier : Andre Lemire Immobilier Montreal Quebec Residentiel Commercial
5kards : 5kards : Impression en ligne - Online printing
Studio de beaute Flash: Coiffure, Bronzage, Massotherapie, Maquillage, Electrolyse, Esthetique, Soins des mains et des pieds Studio de beaute Flash: Coiffure, Esthetique, Bronzage
Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage
Pixotheque : Pixotheque - des centaines d'images professionnelles pour vos concepts publicitaires. Photographes : transformez votre passe-temps en comptant grace a notre syst�me de partage des profits.
Publicité
Design et conception © 2006 Translucide Design