Publicité

DISQUES

x

Par Serge Dion

_________________________________________________________________________

Cinq nouveautés Naxos réunies

x

~ The Doors of Heaven avec un des plus grands compositeurs de musique chorale Eriks Esenvald, accompagné du Portland State Chamber Choir dirigé par Ethan Sperry. Ce nouvel album comprend notamment Passion and Ressurection (2006) qui reflète d’ailleurs son intérêt pour la beauté de la nature, la foi religieuse et la légende. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

x

~ Messiaen Poèmes pour Mi interprété par la soprano Jane Archibald. Une œuvre pour grande soprano dramatique et orchestre d’Olivier Messiaen, composée dans les années 1936-37 et dédiée à la première épouse du compositeur, Claire Delbois. En font partie, Trois petites liturgies de la Présence Divine, accompagné du Seattle Symphony Media. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

~ Claude Baker Piano Concerto « From Noon to Starry Night », (2010) ainsi que Aus Schwanengesang (2001) le compositeur récipiendaire de multiples prix honorifiques nous propose en solo le pianiste québécois Marc-André Hamelin avec l’Indianapolis Symphony Orchestra sous la direction des chefs Gilbert Varga et Juanjo Mena. Baker est décédé le 2 septembre 2016 à l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’âge de 60 ans. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

~ Silvestrov Moments of Memory II, ce nouvel album comprend 15 pièces : Two Dialogues with Postscript, Serenade for String Orchestra, Farewell Serenade, Silent Music, The Messenger (1996), Moments of Memory, avec la pianiste Iryna Starodub et l’Orchestre de Chambre Kiev Virtuosi dirigé par Dmitry Yablonsky. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

~ Rachmaninov avec le jeune pianiste israélien Boris Giltburg lauréat du Concours Reine Elizabeth 2013 et le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Carlos Miguel Prieto sur des pièces de Concerto de piano no. 2, Études-tableaux, Op. 33. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!


  Vallée d’argent par Sarah Bourdon

Première expérience de réalisation pour l’auteure-compositrice-interprète Sarah Bourdon, chanteuse à la voix puissante qui nous propose son troisième album, dont elle signe tous les titres créés à la suite d’un séjour marquant au Costa Rica. Elle nous livre son disque le plus personnel succédant à La longue trail et à Mouvement. Elle a choisi, parmi son équipe, Marc Bell, le batteur Maxime Bellavance, le bassiste Alexandre Lapointe (The Funk) et le pianiste et claviériste François Lafontaine. Parmi les titres, Silence se veut un prélude instrumental porté par d’envoûtantes lignes de clavier. La solennelle Vallée d’argent invite au recueillement. Mélanie Bélair, violoniste, interprète, avec le quatuor à cordes Mommies on the run, de somptueux arrangements, dont Gamma et Prière silencieuse. Puis, d’importantes envolées vocales dans Samara, elle s’éclate dans la percutante Healing, une pièce aux accents soul et gospel, et sur la dansante États nuisibles aux sonorités pop, ainsi que Toltèque, un bijou de pop orchestrale, pour terminer enfin en beauté avec As a statue of love renouant avec le folk de ses débuts. Excellents moments d'écoute! Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Audiogram)


  Bone On Bone par Bruce Cockburn

Le légendaire auteur-compositeur-interprète Bruce Cockburn qui vient de remporter le prix People’s Voice Award et a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, nous propose son 33e album. Il comporte 11 nouvelles chansons imprégnées d’un sentiment d’urgence et d’une espèce d’anxiété, qu’il attribue à sa vie en Amérique sous l’ère Trump. Mais plus que tout, Bone On Bone (son premier album studio en 7 ans) correspond à l’expression profonde des préoccupations spirituelles et sociales de l’artiste. À la guitare, il est accompagné de son complice, le bassiste John Dymond et du batteur Gary Craig. En plus du jeu d’accordéon de son neveu John Aaron Cockburn, on y trouve des solos du célèbre joueur de bugle Ron Miles (Mon Chemin) et plusieurs autres invités. En plus de 40 ans de carrière, Cockburn a lancé ses albums acclamés par la critique et vénérés par ses admirateurs. Il continue de donner des coups de pied à l’obscurité, afin qu’elle puisse laisser suinter un peu de lumière du jour. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (True North Records)

  ATMA Classique agrandit sa famille...

  ~ Stravinski / Prokofiev

David Jalbert, le pianiste virtuose canadien, s’est taillé une place de choix parmi les musiciens de la nouvelle génération, récemment nommé par la CBC comme l’un des meilleurs pianistes du Canada de tous les temps. Sur cet enregistrement Stravinski / Prokofiev de transcriptions pour piano de ballets du répertoire russe, incluant des extraits de Pétrouchka et de L’Oiseau de feu de Igor Stravinski en trois mouvements, ainsi que 10 morceaux extraits de Roméo et Juliette op. 75 de Prokofiev (transcriptions pour piano). En 1921, Stravinski a rangé trois mouvements de Pétrouchka pour le compositeur légendaire Arthur Rubinstein, alors que le pianiste-compositeur Guido Agosti évoque la magie de la vibrante orchestration de 1934 de trois mouvements de l’Oiseau de feu. Une interprétation de grand luxe des plus agréables à écouter. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!


~ Haunted by Brahms

x

Lewis Furey auteur-compositeur reconnu s’est imprégné de la musique de Brahms, et ce, depuis dix ans. À l’âge de 11 ans, il fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Sir Wilfrid Pelletier. Avec trois albums solos réalisés par Carole Laure, il a écrit la musique d’une vingtaine de films. Sur ce nouvel album Haunted by Brahms, il a sélectionné 16 mélodies qu’il a traduites de l’allemand à l’anglais : Just a Feeling, My Songs, To the Moon, Over the lake, Sweet Surrender, Ever Deeper Down, entre autres. Il a chanté à sa manière tout en s’accompagnant au piano et enregistré à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur. D’une grande beauté comme vous ne les avez jamais entendus auparavant. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (En vente, dès le 20 octobre)

    Pierre Lapointe

x

La science du cœur est décrite comme une œuvre qui ausculte les méandres du sentiment amoureux. Ce 7e disque opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. « Les textes s’inscrivent dans la tradition de la chanson réaliste, alors que les musiques sont très reichiennes », explique Pierre Lapointe qui fait référence à Steve Reich, compositeur new-yorkais et pionnier de minimalisme. L’auteur-compositeur, accompagné d’un ensemble de cordes de 30 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Simon Leclerc, ajoute une couleur classique aux 11 pièces qui suivent un parcours amoureux, duquel on ne sort pas indemne, dont La science su cœur, Qu’il est honteux d’être humain, Sais-tu vraiment qui tu es, Le retour d’un amour, Prince charmant (se veut un hommage à David Bowie et David Hockney), Une lettre... a été enregistré à Montréal en collaboration avec David François Moreau, (Patrick Bruel) musicien, compositeur et arrangeur français (qui signe Zopiclone de Félix Dyotte, ainsi que Une lettre de Daniel Bélanger. Surveillez la tournée au Québec, entre autres les 7, 8 et 10 décembre, au Grand Théâtre de Québec, les 14 et 25 décembre, au Théâtre Corona à Montréal... En février, il sera en France. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Audiogram)



  Dark Queen Mantra par Terry Riley

Le compositeur californien Terry Riley, âgé de 82 ans, véritable maître du quatuor à cordes, et son fils le guitariste Gyan Riley nous proposent cet album avec le Del Sol String Quartet (a créé plus de 100 pièces) une œuvre en trois mouvements d’inspiration espagnole. Le disque comprend 9 pièces, dont une pour quatuor seul du contrebassiste et brillant inventeur de nouvelles possibilités musicales, artiste virtuose et improvisateur phénoménal Stefano Scodanibbio (il a composé plus de 50 œuvres, principalement pour les cordes). Terry Riley Dark Queen Mantra, Stefano Scodanibbio, Mas Lugares, Terry Riley, The Wheel & Mythic Birds Waltz. Riley a largement puisé son inspiration dans le fond musical, religieux et mythologique de l’Asie, en particulier l’Inde où il a approfondi l’apprentissage de l’art diaboliquement complexe du râga classique. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Sono Luminus)


  SOR Songs for Voice and
Guitar

Chansons pour voix avec Nerea Berranondo, mezzo-soprano et guitare, avec Eva Beneke, qui compose cet album de 31 titres de Fernando Sor (1778-1839), SOR Songs for Voice and Guitar, de son vrai nom, Ferran Sori Muntades. Un guitariste et compositeur espagnol prodigieux sous diverses formes : di lied à l’opéra, en passant par la musique pour ballet et des chansons patriotiques. Son œuvre à la guitare comprend des études et des leçons, des variations, des menuets, des valses, des fantaisies... Il effectue ses premières études musicales dans la manécanterie de Montserrat avant de se diriger vers la carrière militaire. Il présente son premier opéra, « Télémaque sur l’île de Calypso », au théâtre de la Senta Cruz de Barcelone en 1797. Il a composé 150 pièces pour guitare. Sor composa sa dernière œuvre orchestrale, une Messe, en sa mémoire. Il succomba peu après des suites d’un cancer. Pour en savoir plus et en écouter des extraits, cliquez, cliquez ici! (Naxos)


  Contumbao
par
Hilario Duran

Reconnu internationalement comme pianiste, compositeur-arrangeur et directeur musical de haut calibre, le Cubano-Canadien Durán vit à Toronto, mais son âme et son cœur sont attachés à son pays d’origine. Ses albums précédents lui ont valu trois prix Juno. Cardinali et l’ingénieur de son John ’Beatle’ Bailey et Durán et son équipe se sont installés au célèbre studio d’enregistrement EGREM pour Contumbao, enregistré en 10 jours. L’équipe comprend le guitariste Jorge Lius Torres, les bassistes Jorge Reyes et Roberto Riveron, le batteur Horascio Hernandez, Jorge Luis Quinana aux timbales, Brenda Navarette, bata et voix, et le groupe de percussionnistes Rumberos De Cuba, sans oublier comme invité spécial, le légendaire pianiste cubain Chucho Valdes en duo avec Hilario sur la pièce Duo Influenciado enregistré à Toronto. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (ALMA records)


  LADAMA par le Quatuor LADAMA

Le groupe est composé de quatre femmes, musiciennes virtuoses et éducatrices, Lara Klaus, Daniela Serna, Mafer Bandola et Sara Lucas, exploitant la musique de leur pays respectif et d’une culture des Amériques : le Brésil, la Colombie, le Vénézuéla et les États-Unis. Elles sont accompagnées par le bassiste New-Yorkais Pat Swoboda. Sur LADAMA, ce premier enregistrement écrit, composé, arrangé et réalisé par les quatre musiciennes, elles utilisent des instruments traditionnels et non traditionnels pour produire une musique du monde alternative à forte saveur latino-américaine qui transcende l’espace, le temps, les genres et les frontières. Elles nous offrent une nouvelle prise sur une myriade de rythmes traditionnels panaméricains. Parmi les 10 titres : Porro Maracatu sur deux rythmes de la culture afro-colombienne et afro-brésilienne, tandis que Compared To Wha offre un « groove » irrésistible, alors que Confesión est une lettre d’amour à l’autoactualisation, pour compléter : Agreste, Elo, Night Traveler, Sin Ataduras, Captura, Cumbia Brasileira et Atravessadora. L’album est une expression organique et moderne de l’authenticité à travers les cultures. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Six Degrees records)

  Musique sacrée en Nouvelle-FranceMesses | Motets | Pièces d’Orgue

  Le regretté Christopher Jackson, organiste et claveciniste, dirigeait le Studio de musique ancienne de Montréal, cofondé en 1974 (aujourd’hui dirigé par Andrew McAnerney). Le présent album de 28 titres, Musique sacrée en Nouvelle-France, a été enregistré dans des lieux différents : à Halle aux Vivres de Brouage (Charente-Malritime) et à l’Église Saint-Didier de Villiers-le-Bel en France. Comprenant des messes et des motets de Nicolas Le bègue et des extraits du Livre d’orgue de Montréal, avec Réjean Poirier à l’orgue de l’Église Saint-Didier. Également, des chants de Jean-Baptiste Geoffroy et André Campra qui ont été traduits en Abénakis. Les chanteurs du SMAM ont été guidés par la prononciation de la langue abénakise par Monique Nolett-Ille, des Abénakis d’Odanak. Cet enregistrement explore la vie musicale au temps de la colonisation française en Amérique. Un moment de l’histoire où la musique sacrée de tradition européenne a pu se déployer de belle façon et ainsi rythmer les activités quotidiennes et   saisonnières des habitants, à l’instar de ce qui se faisait en France à la même époque. En concert le 15 octobre à l’Église Immaculée-Conception de Montréal. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

x

  Klezmer Dreams – Kovács | Golijov | Prokofiev | Ichmouratov.

x

André Moisan, grand virtuose de la clarinette depuis 40 ans, jouit d’une réputation internationale, se produit à titre de soliste, de chambriste et de membre de l’OSM. Il a déjà 8 enregistrements à son actif avec ATMA Classique, professeur depuis 1989 à l’Université de Montréal. Le pianiste Jean Saulnier, chambriste, soliste et pédagogue, a enregistré plusieurs œuvres chez ATMA Classique également. Le Quatuor Molinari, récipiendaire de 18 prix Opus, a été qualifié d’ensemble essentiel et prodigieux, voire de pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti. Tous ensemble, ils nous plongent dans l’univers poignant et festif de la musique klezmer. Ce nouvel album Klezmer Dreams comprenant : Sholem-alekhem, rov Feidman du compositeur hongrois Béla Kovács, The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, œuvre d’Osvaldo Golijov, l’Ouverture sur des thèmes juifs, op. 34 de Prokofiev, One Day of an Almost Ordinary Life d’Airat Ichmouratov. D’une grande beauté. Pour en écouter des extraits, cliquez ici!

    Alain Lefèvre André Mathieu : Concerto no 3

Le grand pianiste et compositeur québécois, Alain Lefèvre nous propose un 21e opus du célèbre Concerto no 3 d’André Mathieu écrit de la main du prodige québécois, restauré pour son 75e anniversaire, dont la partition originale Concerto de Québec pour deux pianos fut découverte par George Nicholson. Cet album a nécessité trois années de travail d’orfèvre acharné mené par Jacques Marchand, compositeur et chef d’Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue, George Nicholson auteur, animateur et conférencier et Alain Lefèvre. Animateur d’une émission hebdomadaire à Radio-Canada, il est récipiendaire de nombreux prix prestigieux et se produit régulièrement sur les grandes scènes du monde avec de grands orchestres. Soulignons qu’une première mondiale s’est tenue à Buffalo en 2017, interprété par Alain Lefèvre accompagné de l’Orchestre philharmonique de Buffalo, sous la direction de la réputée chef JoAnn Falletta. Elle a dirigé plus d’une centaine d’orchestres en Amérique du Nord et des orchestres de renom. Les œuvres sont Concerto no3 en do mineur op. 25, Concerto no 3 en C mineur, op. 25 : Allegro moderato, Andante, Allegro con brio, ainsi qu’un poème symphonique créé en 1928 et An American in Paris, de George Gershwin. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! Fait passer un excellent moment! (Analekta)



  Loveshit II
de Jason
Bajada

Avec ce Loveshit II (Blonde & The Backstabberz), Jason Bajada, voix, guitare, harmonica, aidé de Philippe Brault derrière la console, et producteur, fait état d’un talent singulier de compositeur, qui pourrait sembler misérabiliste au premier contact, mais qui par ses détours mélodiques et stylistiques, met en lumière davantage l’espoir et l’amour que son créateur porte à son art, que la peine et la dépression dont il a souffert à la suite de ses épisodes. Sur cet album double, on y trouve 20 chansons qui passent du rock allumeur, aux mid-tempos séduisants qui rappellent parfois Morrissey (The Worst Year of My Life) ou The Cure (Painkiller), à la bande acoustique dévastatrice (You Had Me at I’m gonna Ruin Your Life), il parvient à nous raconter ses histoires pas reposantes. À la batterie et aux percussions, Samuel Joly, voix d’Emilie Khan, sous la direction artistique de Phil Craig. Pour en écouter des extraits, cliquez ici! (Audiogram) Surveillez la tournée en province.

    Nouvelle musique du monde chez ARC Music

~ An Dàn Gaelic Songs – for a Modern World de Mary Ann Kennedy, auteure-compositrice-interprète de musique western. Elle a fait partie au long de sa carrière des groupes Clamity Jane et Kennedy Rose et a eu une nomination à titre d’auteure-compositrice pour les titres Ring on Her Finger, Time on Her Hands et I’Il Still Be Loving You au Grammy Award. Sur cet album intitulé An Dàn, elle nous propose 11 titres de chansons gaéliques. Magnifique album de musique entraînante!

x

~ Music from Central Asia – Uzbekistan on the Silk Road est interprété par un chanteur aveugle Ochibek Matchonov à la voix émouvante à l’extrême et remarquablement claire. Il joue sur deux instruments, accompagné par un ensemble de cinq musiciens. L’interaction entre la double clarinette et l’arsenal des cordes (dotar, ghijak, tambur) est semblable à la majeure partie de la musique des steppes centrales, mais avec plus d’énergie et de complexité que les ouïgours ou les Mongols. Musique traditionnelle et chansons country. Fabuleux!

x

~ Beautiful World d'Elemotho, un chanteur et musicien namibien, philosophe et psychologue, compositeur et auteur, qui est considéré comme l’un des chanteurs les plus prospères en Namibie. Il nous présente sur cet album, 11 titres, où il joue et chante seul ou avec son groupe. Il chante en anglais et en plusieurs autres langues et se distingue des sons pop du monde entier et est plus orienté sur les rythmes africains, parfois aussi sous de légères influences de jazz.

Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement. Artplugs.com : Site gratuit d'emplois dans le domaine des arts graphiques et du marketing. Trouvez des emplois et contrats facilement et rapidement.
Andre Lemire Immobilier : Andre Lemire Immobilier Montreal Quebec Residentiel Commercial
5kards : 5kards : Impression en ligne - Online printing
Studio de beaute Flash: Coiffure, Bronzage, Massotherapie, Maquillage, Electrolyse, Esthetique, Soins des mains et des pieds Studio de beaute Flash: Coiffure, Esthetique, Bronzage
Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage Studio Therapeutique Canin: toilettage chiens et chats sans anesth�sie, soins des griffes, massage
Pixotheque : Pixotheque - des centaines d'images professionnelles pour vos concepts publicitaires. Photographes : transformez votre passe-temps en comptant grace a notre syst�me de partage des profits.
Publicité
Design et conception © 2006 Translucide Design